Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un automobiliste drogué entraîne une étude du blocage de la vitesse maximale aux États-Unis

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Adrien Raseta

Un automobiliste drogué entraîne une étude du blocage de la vitesse maximale aux États-Unis

Neuf personnes perdaient la vie dans un grave accident en janvier 2022 à Las Vegas alors que l'automobiliste drogué à l'origine de la collision circulait en ville à vive allure. Il n'en fallait pas plus pour que le Conseil National de la Sécurité des Transports aux États-Unis étudie la question d'un blocage de la vitesse maximale sur les véhicules neufs.

Un conducteur drogué au volant d'une Dodge Challenger percutait un monospace Toyota Sienna dans les rues de Las Vegas le 29 janvier 2022. Son passager et les sept personnes à bord du van perdaient la vie dans ce drame cumulant non-respect d'un feu rouge, consommation de cocaïne, usage d'un psychotrope et excès de vitesse. Il percutait en effet l'autre véhicule à la vitesse de 165 km/h dans une zone limitée à environ 50 km/h avant de rebondir sur quatre autres voitures dans le secteur.

 

Devant ces faits, le National Transportation Safety Board (NTSB) ou Conseil National de la Sécurité des Transports aux États-Unis estime qu'il est urgent de bloquer la vitesse maximale des voitures neuves. L'organisme indique en outre qu'en 2021, les excès de vitesse aggravaient un tiers des accidents mortels outre-Atlantique. La Présidente du conseil Jennifer Homendy déclarait devant ce constat que : "cet accident est le dernier d'une longue liste de tragédies dans lesquelles la vitesse aggravait la situation. Nous savons que la clé pour sauver des vies est la limitation qui peut nous protéger tous de l'erreur humaine sur la route. Nous manquons d'un acte collectif dans la ligne de ce que recommande le Conseil National de la Sécurité des Transports".

Le NTSB craint aussi l'effet de l'augmentation du poids des véhicules électriques sur la mortalité. Ici un Volvo EX90 annoncé à 2,8 tonnes.
Le NTSB craint aussi l'effet de l'augmentation du poids des véhicules électriques sur la mortalité. Ici un Volvo EX90 annoncé à 2,8 tonnes.

Dans son rapport, le Conseil recommande à 17 constructeurs majeurs d'intégrer dans leurs voitures un dispositif d'alerte de dépassement de la vitesse associé au GPS et aux caméras embarquées. Le système indique dans un premier temps l'excès via des sons, des voyants et vibrations haptiques avant de radicalement bloquer le dépassement de la vitesse maximale autorisée. Un équipement dont le caractère obligatoire est également étudié en Europe depuis 2019. Enfin, le NTSB manifeste auprès du Conseil National de la Sécurité sur les Autoroutes aux États-Unis son inquiétude à l'égard de l'évolution du poids des véhicules via l'électrification. Est-ce bientôt la fin de la conduite synonyme de liberté et de responsabilité ? La réponse dans quelques années.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En savoir plus sur : Dodge Challenger 2

Dodge Challenger 2

SPONSORISE

Actualité Dodge

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire