Trucs et astuces: une platine de déport pour petit budget
Pour parvenir à installer tel ou tel équipement il est souvent nécessaire de réaliser une patte de maintien ou une platine de déport capable de raccorder l'ensemble. Afin d'éviter des dépenses inutiles voici comment obtenir un gabarit précis de votre platine puis de se lancer dans sa réalisation. Suivez le guide.
Pour réaliser ce sujet nous avons choisi comme exemple la conception d'un élément capable de maintenir un maitre-cylindre arrière Beringer (ici en essai) mais quels que soient vos besoins (hors élément à grosse contrainte), le processus restera identique.
Avant de débuter il vous faudra prévoir un minimum de matos, à savoir un bout de carton, un crayon à papier, une règle, une plaque d'aluminium de qualité aéronautique (ici Ergal 7075) de l'épaisseur voulue suffisamment épaisse pour éviter toute rupteur, une perceuse (si possible à colonne pour une parfaite perpendicularité), une scie à métaux, une lime, du papier de verre fin, de la paille de fer et du Belgom Alu.
Le secret d'une réalisation réussie réside dans la précision des côtes mais aussi dans la simplicité de la réalisation. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour choisir la façon la plus simple de réaliser la greffe afin que la platine soit la plus simple et la plus petite à réaliser. Ce temps qui semble perdu sera au contraire une multitude de minutes (voire d'heures) de gagner au final.
Dans notre cas d'école nous optons pour un élément qui prendra place sur les points d'ancrage du cadre arrière au lieu de se fixer sur ceux maintenant le maitre-cylindre d'origine moins bien adaptés à nos besoins.
FABRICATION DU MODÈLE
Après avoir démonté l'élément d'origine et enlevé les différentes vis il est bientôt temps de faire une esquisse grossière de la patte en question. Avant cela placer l'élément adaptable en s'assurant bien de respecter son axe de travail sans omettre d'estimer son travail et la bonne position de la pédale de frein. Prenez un peu de marge… au cas où…
Nous réalisons maintenant un patron grossier sans négliger la place des perçages à venir qui devront avoir obligatoirement assez de matière pour ne pas s'ouvrir au premier freinage (ni après d'ailleurs). Enlever le superflu ne veut pas dire faire la plus petite pièce possible !
Pour éviter les mauvaises surprises nous mettons en place le carton établi avec les bonnes vis ce qui nous permettra non seulement de vérifier qu'il y a assez de matière mais également qu'au final l'élément en aluminium est cohérent proposant un bon positionnement de l'ensemble des pièces qui y seront rattachées.
A l'aide d'un centimètre mesurez le diamètre de perçage ce qui vous permettra d'utiliser le bon foret sur la version définitive.
Enfin, reportez l'ensemble des informations (diamètres, longueur, largeur…) sur une feuille de papier ça vous évitera de tout recommencer si le gabarit est détérioré. Les plus équipés pourront même faire une version informatique grâce à un logiciel 3D.
Du côté du timing, le gabarit nous a pris environ 1heure de travail et nous a couté 0 euro. A ce tarif on est prêt à « perdre » ce temps.
RÉALISATION DE LA PIÈCE
Si vous choisissez d'éviter la case « tourneur-fraiseur » au profit d'une réalisation plus artisanale certes mais aussi moins couteuse, il vous faudra un peu d'huile de coude et de patience pour parvenir à vos fins.
Après avoir acheté une plaque d'aluminium chez un ferrailleur ou sur internet, vous reporterez dessus votre patron en carton.
Nous vous conseillons de marquer les différents perçages avec soin et de travailler par "axe" histoire de limiter le plus possible les erreurs éventuelles. Une fois fait, c'est le moment de passer à la découpe avec votre scie ou avec une machine-outil.
Voici les principales étapes en images qui ne bougent pas
- Les différents perçages sont marqués, il est temps de passer à l'action. Une perceuse à colonne est conseillée pour un travail sans bavure, mais une "chignole" standard équipée de mèche métal fera l'affaire...
- Le travail de coupe peut prendre un peu de temps avec une scie à métaux mais sera bigrement efficace avec un peu de patience et surtout d'huile de coude. N'exagérons rien la tendinite est encore loin...
- Résultat identique avec une fraiseuse (de petite taille) qui aura pour unique avantage la rapidité. Mais clairement on peut s'en passer sans problème!
- Une patte "grossière" voit le jour.
- Les formes arrondies se feront petit à petit à la scie ou à la fraiseuse équipée d'une tête plus grosse.
- Le schéma, le gabarit carton et la pièce en alu. Il ne vous reste plus qu'à casser les angles avec votre lime à métaux.
- La finition se fera avec une bonne séance de polissage muni de paille de fer, de papier puis enfin d'un chiffon, le tout avec du Belgom Alu (ou produit similaire).
Libre à vous d'obtenir une finition plus ou moins mate en fonction du temps de lustrage... et de l'énergie. Au final il n'aura pas fallu plus de 4 heures pour réaliser une patte entièrement faite main pour la modique somme d'une dizaine d'euros… Pas mal par les temps qui courent...
Il ne vous reste plus qu'à placer le maitre-cylindre et à faire une purge de frein pour braver la route ou la piste.
IP BY DBS FACTORY
Pour protéger comme il se doit le maitre-cylindre Beringer nous nous sommes naturellement tourné vers DBS Factory pour la réalisation d'une pièce full carbone.
Le résultat est à la hauteur de nos espérances avec une épaisseur promettant de faire son job sans broncher et une finition sans fausse note... Une valeur sûre.
GAFFE TOUT DE MÊME
Ce type de patte a la lourde charge de supporter vos freinages, de ce fait nous attirons votre attention sur la précision, la qualité et la résistance de l'aluminium ainsi que la rigueur de fabrication sans lesquelles les conséquences seraient extrêmement dangereuses.
Dans notre exemple nous avons travaillé sur une plaque, "sans défaut", d'une seule pièce en aluminium de type Ergal 7075 d'une épaisseur de 8 millimètres.
Après réalisation de notre patte nous l'avons faite validée par un professionnel, faites de même, histoire d'éviter toutes mauvaises surprises.
Photos (4)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération