Toutes les voitures hybrides rechargeables du marché en 2025
GUIDE D’ACHAT – La motorisation hybride rechargeable est l’une des réponses des constructeurs à la baisse des rejets de CO2. C’est pourquoi de nombreuses berlines compactes, familiales et routières et les SUV de toutes tailles disposent de motorisations hybrides rechargeables (appelées aussi plug-in ou PHEV). Voici la liste de tous ces véhicules qui fonctionnent grâce à l’association d’un moteur thermique et d’un électromoteur.

Afin de conserver le plus longtemps possible leurs moteurs thermiques, les constructeurs se sont mis en quête de solutions. L’électrification est l’une de ces solutions et en greffant un moteur électrique et une batterie que l’on peut recharger sur secteur, on peut bénéficier du moteur thermique tout en réduisant drastiquement sur plusieurs dizaines de kilomètres les rejets de CO2 grâce à la batterie qui alimente le moteur électrique qui se charge d’entraîner l’auto.
Et effectivement si l’on se cantonne aux normes WLTP en vigueur cela fonctionne. Puisque la plupart de ces véhicules qui pèsent largement plus de la tonne lorsque ce n’est pas deux, peuvent ne rejeter que 20 à 30 g de CO2 par kilomètre parcouru et consomment souvent moins de deux litres de carburant tous les 100 kilomètres. Quelle est cette magie ?
Il faut recharger pour consommer le moins de carburant
Si l'on veut réaliser ce qui reste un exploit, il faut rouler presque exclusivement en électrique. Ce qui s'avère compliqué lorsqu’on a droit qu’à une autonomie de cinquante kilomètres en électrique pour un trajet de 100 kilomètres. C’est pour cela que si l’on veut consommer moins de carburant avec une voiture hybride rechargeable, il convient de recharger la batterie le plus souvent possible. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi modifier sa conduite en roulant le plus « souplement » possible et en s’aidant des modes de conduite de son auto.
L’hybride automatique c’est presque toujours automatique
Ainsi, si votre trajet comporte des voies rapides ne laissez pas votre voiture rouler uniquement en 100 % électrique, mais passez en mode hybride automatique. Cela permettra de rouler, en mélangeant électrique et thermique, le plus longtemps possible en consommant le moins de carburant fossile. Sur l’autoroute, ne roulez pas en électrique, mais utilisez le mode « maintien de charge » afin de conserver un niveau de charge de batterie suffisant quand vous sortirez de l’autoroute.

Une prise de courant à domicile est pratiquement indispensable
Il faut aussi utiliser souvent, lorsque c’est possible, le mode de régénération « Brake » le plus fort. Il convient également de choisir le mode « Eco » quand il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance ou de forcer la climatisation. Et bien sûr, répétons-le encore une fois, recharger le plus possible votre batterie. Pour ce dernier point, il vous faut une possibilité de recharge près chez soi, dans son garage ou dans son parking, avec une prise « renforcée » (de 3,2 kW à 3,7 kW). Enfin, si les voitures hybrides rechargeables sont parfaites pour des trajets « domicile-travail », elles le sont beaucoup moins pour de longs parcours. D'autant plus que la puissance de recharge sur ces autos étant souvent limitée à du courant alternatif, il n'est pas possible de se ravitailler sur des bornes en courant continu. Il est bon de savoir également, que ces autos hybrides plug-in affichent un tarif élevé. Elles sont ainsi plus chères que des voitures électriques de même gabarit, même si avec les nouveaux bonus 2025 sur les voitures électriques qui sont moins élevées, cette différence a tendance à s’estomper voire à disparaître.
Pour trouver la voiture à motorisation hybride rechargeable qui vous convient, voici un guide d’achat qui analyse, grâce aux essais des essayeurs de Caradisiac, les qualités et les défauts de chacun des modèles présentés. Il y en a pour tout le monde, de la berline compacte Volkswagen Golf au grand SUV familial Audi Q5, mais il a aussi des monospaces comme le Mercedes Classe B, des breaks comme le Skoda Superb Combi et même des SUV urbains, à l'image du Toyota C-HR. Il ne vous reste plus qu'à choisir la voiture hybride rechargeable le plus adaptée à vos besoins.
Quelles aides pour une voiture hybride, hybride rechargeable ou thermique ?
Si le bonus a disparu pour les voitures thermiques, le malus, lui, n'en finit pas de grimper. Il s'est d'ailleurs considérablement durci depuis la mise en application du Projet de loi de finances le 1er mars dernier. Toutefois, il est possible de bénéficier d’en réduire le coût.
Les exonérations :
Le malus au poids et le malus CO2 ne sont pas dus dans les cas suivants :
- Le véhicule est accessible en fauteuil roulant.
- Le véhicule est acquis par une personne titulaire de la carte « mobilité inclusion » (CMI) portant la mention « invalidité » ou d’une carte d’invalidité militaire.
- Le véhicule est acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge détenteur d’une CMI portant la mention « invalidité » ou d’une carte d’invalidité militaire.
- La source d’énergie du véhicule est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.
Les réductions :
Si vous ne remplissez pas les critères ci-dessus, d’autres permettent de réduire le malus au poids et le malus CO2.
Pour le malus CO2 :
- Pour certains véhicules transformés, une réduction annuelle de 10 % s’applique depuis la première immatriculation, à condition que l'immatriculation résultant de la transformation du véhicule intervienne six mois ou plus après la première immatriculation.
- Les véhicules spécialement équipés pour fonctionner au moyen du superéthanol E85 bénéficient d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2, ou 2 CV pour la puissance administrative (sauf lorsque cette dernière excède 12 CV). Cet abattement ne s’applique pas aux véhicules dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 250 g/km.
- Les foyers ayant la charge d’au moins trois enfants peuvent également bénéficier d'une réduction (les détails sont disponibles ici).
Pour le malus au poids :
- Pour les véhicules hybrides électriques rechargeables dont l'autonomie est supérieure à 50 kilomètres, un abattement de 200 kilogrammes s’applique, dans la limite de 15 % de la masse.
- Pour certains véhicules transformés, une réduction annuelle de 10 % s’applique depuis la première immatriculation (en 2022 ou après), à condition que l'immatriculation résultant de la transformation du véhicule intervienne six mois ou plus après la première immatriculation.
- Les foyers ayant la charge d’au moins trois enfants peuvent également bénéficier d'une réduction (les détails sont disponibles ici).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération