Mauvais temps pour les anciennes gloires Ducati. Que ce soit pour Troy Bayliss ou pour Noriyuki Haga, la fin de leur relation avec la marque de Borgo Panigale aura coïncidé avec l'arrivée du 1199 de même filiation.
Toute l'actualité Troy Bayliss
Les pilotes de Formule 1 ne sont pas insensibles au monde de la moto. Peut être est-ce parce qu'ils se demandent comment on peut aller aussi vite qu'eux en prenant bien plus de risques avec deux roues en moins.
Le 1199 Panigale n'apparaitra officiellement en compétition que lors de la saison 2013. En 2012, la 1198 titrée cette année continuera son office avec un embonpoint de six kilos. Mais sur la toile, les esprits ingénieux et ducatistes dans l'âme piaffent d'impatience de voir la moto qui a été élue plus bel opus du dernier Salon de Milan arpenter le mondial Superbike.
C'est parti pour le 1199 Borgo Panigale. Ducati met les petits plats dans les grands pour tenir le pavé de la communication et faire du lancement de cette stratégique machine, un succès en mesure de remplir les carnets de commande. Pas facile par les temps qui courent mais les « ducatistes » sont des durs à cuire.
Valentino Rossi et Troy Bayliss sont à présent tous les deux des ducatistes. L'un va essayer de faire gagner la rouge en Moto GP cette année, alors que l'autre est un retraité actif qui participe à la mise au point de la future arme de Borgo Paniage pour le Superbike.
Et encore, lorsque l'on fait le bilan de la première épreuve du calendrier Superbike à Phillip Island, on ne peut pas vraiment dire que Ducati ait quitté la placé. Certes, la 1198 n'a plus de label officiel, mais force est de constater que Borgo Panigale a tenu parole en continuant à s'occuper de son rejeton.
Ducati n'a pas fait que dans la parade lors de son week-end organisé à Misano. Le blason de Borgo Panigale a aussi profité de la piste pour faire tourner ses pilotes du mondial Superbike qui se sont ainsi livrés à un véritable test. Et comme Pirelli était de la partie, le manufacturier a pu, aussi, sortir de nouvelles gommes pour mieux les mettre à l'épreuve.
Misano continue son orbite autour de la planète rouge Ducati qui a sorti ses Streetfighter pour mieux les soumettre à ses pilotes. Comme attendu, le défi d'accélération entre les hommes du Superbike et ceux du Moto GP a eu lieu et c'est Noriyuki Haga qui s'est fait plaisir en dominant tous ses collègues.
Dans la chaleur torride de Misano qui a été percuté par la planète rouge Ducati pour les WDW, un coup de froid s'est rependu dans les travées avec cette déclaration d'un Troy Bayliss qui a poursuivi ses retrouvailles avec la 1198.
Le retour de Troy Bayliss dans le grand bain du mondial Superbike se précise. A 41 ans, l'Australien, qui avait mis un terme à sa carrière en 2008 pour s'occuper des siens, semble définitivement s'ennuyer à la maison et ce n'est pas Ducati qui va le dissuader de quitter son rôle de bon père de famille.