Sur la première ligne d'un Grand Prix du Qatar terminé à un excellent quatrième rang, Cal Crutchlow, ancien champion du monde de Supersport et actuel pilote Tech3 a fait encore un petit mieux, ce week-end, à Jerez.
Toute l'actualité Tech3
Thomas Lüthi et Maverick Vinales, l'un en Moto 2 et l'autre au sein du nouveau Moto 3, n'ont pas lâché leur affaire lors de la seconde séance d'essai libre d'un Grand Prix du Qatar qui ouvre les hostilités de cette saison 2012.
Les négociations sur le règlement 2013 jettent un voile sur l'avenir du Moto GP. Le but à atteindre est de graver dans le marbre une saison de Grand Prix parmi l'élite de l'ordre du million d'euros et les trois constructeurs travaillent dur avec la Dorna pour atteindre le Saint Graal.
Les tests d'intersaison en Malaisie se sont révélés pour le moins intéressant pour des troupes Yamaha qui ont pu constater que leur M1 était plus neutre et docile avec les pneus que la grande rivale Honda qui se targue avant tout d'avoir de bons pilotes.
Dans une trentaine de jours, dans la nuit qatarie, sera lancée une saison 2012 de Moto GP au parfum particulier. Corrodée par la crise qui a elle même érodé ses protagonistes, la discipline qui se veut l'élite de la vitesse moto sous le terme totémique de Grand Prix s'apprête à fermer une page de son histoire.
L'hiver n'est pas de tout repos pour les pilotes de Moto GP. Et la terre n'a rien de promise pour ceux d'entre eux qui s'y aventurent. Nicky Hayden en a fait l'amer expérience en se fracturant une omoplate et des côtes.
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas faire sourire Colin Edwards. Ce dernier, en effet, avait espéré faire du CRT en 2012 avec un châssis de son équipe Tech3 motorisé par un moteur Yamaha issu de la R1 de Superbike. Avec l'idée qu'il restait ainsi en réserve de la marque aux trois diapasons.
C'est le transfert le plus intéressant du plateau Moto GP. Andrea Dovizioso, dix ans chez Honda et troisième du championnat du monde en 2011 est passé chez Yamaha pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. C'est aussi la découverte de la meilleure des rivales de la RC212V dernière génération.
Après l'annonce faite par Colin Edwards sur son forfait pour le dernier Grand Prix de l'année à Valence, l'équipe Tech3 s'est mise à la recherche d'un remplaçant qui officierait aux côtés de Cal Crutchlow pour cette finale qui s'annonce bien triste.
L 'aventure de Colin Edwards avec Yamaha ce sera donc terminée tragiquement au troisième tour d'un dramatique Grand Prix de Malaisie. Protagoniste bien malgré lui de l'accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli, le Texan ne s'est pas relevé indemne de la collision avec l'infortuné à la Honda Gresini.