Casey Stoner a profité de cette dernière séance libre avant le grand saut dans la qualification pour retrouver le haut d'une feuille des temps. De quoi se forger un moral d'acier pour partir au combat après les difficultés d'adhérence rencontrées la veille.
Toute l'actualité Stoner
Celle qui porte en elle les gènes de la toute prochaine GP9 sera de sortie lors des tests d'après Grand Prix de Catalogne, lundi prochain. Elle connaîtra l'ivresse de la piste de Montmélo avec le testeur de Borgo Panigale Vittoriano Guareschi, qui la connaît déjà un peu tout comme l'autre essayeur de Bologne Niccolo Canepa.
C'est Felippo Preziosi qui l'a avoué. La victoire lors du premier Grand Prix de la saison au Qatar avait peut être caché quelques défauts sur la nouvelle arme de Borgo Panigale en Moto GP qui se sont ensuite révélés les courses suivantes. Avec comme conséquence collatérale dangereuse de faire perdre confiance à son pilote Champion du Monde Casey Stoner.
Le sourire de Casey Stoner n'était pas feint à l'arrivée d'un Grand Prix d'Italie où il n'a pourtant conquis que la seconde place derrière Rossi. Mais ce faciès rayonnant symbolisait aussi la dissipation des mauvais nuages qui s'étaient amoncelés au dessus de sa Ducati depuis quelques courses dont celle du Mans, où sa GP8 l'a trahi alors qu'un podium était envisageable.
Journée difficile pour Ducati aujourd'hui, mais une fois de plus Casey Stoner a sauvé le bateau du naufrage en se classant quatrième. Certes, la première ligne est ratée, mais l'essentiel est acquis sachant que ses équipiers ont encore respecté leur abonnement de fond de grille.
Le Grand Prix d'Italie au Mugello s'annonce particulièrement explosif entre un Rossi qui voudra faire taire chez lui les jeunes Conquistadors avides de couronne mondiale tandis que Ducati fera tout pour briller sur ses terres. En attendant l'échéance, le blason de Borgo Panigale va faire le bonheur de tous les philatélistes.
Vous rêvez de coiffer le titre de Champion du monde GP au guidon d'une Ducati… hélas, je ne peux rien faire pour vous sauf peut-être vous conseiller de vous entraîner sans perdre une seconde! Et encore ! ! ! . . .
Avec un moteur cassé, un score vierge et un passif de quarante et un points sur le nouveau leader du championnat du monde Valentino Rossi, le tout au sortir de cette campagne de France, Casey Stoner a de quoi se mettre la tête dans le sable. Cette fois, au Mans, le rouge en vigueur chez Ducati était celui de la lanterne.
Quatrième d'abord et finalement second de Pedrosa a seulement 0. 049, Casey Stoner retrouvait des couleurs après une course chinoise qui lui avait certes permis de retrouver le podium mais à des années lumières des deux premiers et après une campagne européenne frustrante.
Ce n'est pas tant la troisième place qui contrarie Casey Stoner au soir de ce Grand Prix de Chine. C'est le grand écart qui le sépare des deux protagonistes de cette course. De quoi être frustré puisque l'Australien avait décidé en dernière minute de modifier ses réglages. Comme d'ailleurs Rossi.