La question de la transmission de la dernière RC212V, si efficace depuis la rentrée du Moto GP à Sepang, continue à alimenter la suspicion. Nul doute qu'elle va finir par resurgir dès que l'élite aura posé ses roues sur le tracé de Losail afin d'entamer sa saison 2011.
Toute l'actualité Stoner
La domination affichée par Honda depuis la rentrée du Moto GP à l'occasion des classes préparatoires de Sepang commence à faire grincer des dents. Une rumeur de doute sur la conformité des RC212V a fusé depuis l'Italie, un battage suffisamment pris au sérieux par le blason ailé pour faire sortir de sa réserve le vice-président du HRC Shuheï Nakamoto.
Le début de saison approche pour un Moto GP qui va s'installer sur le tracé de Losail pour des tests préliminaires avant de se lancer dans la campagne 2011. Sepang, par deux fois, a donné la tendance de ce millésime et le tracé malais a clairement désigné Honda comme le grand favori de cette ultime représentation des 800cc.
Les résultats des tests de Sepang du Moto GP, qui ont confirmé la grande forme des RC212V depuis la rentrée de l'élite dans cette année 2011, commence à bousculer le paddock de la Dorna. Car les Honda n'ont pas seulement démontré qu'elles étaient rapides, elles se sont permises, aussi, d'aligner des chronos impressionnants que le seul talent de Stoner et de Pedrosa n'expliquerait pas.
Elles étaient trois hier en tête avec une marge de progression promise, et elles sont quatre à dominer le reste du plateau du Moto GP au moment de conclure les ultimes tests de Sepang. Honda tient donc parole et écœure même la concurrence avec deux pilotes en dessous des deux minutes au tour.
On travaille d'arrache-pied chez Honda et on fignole jusqu'à évoluer dans des sphères chronomètriques à donner le tournis. De quoi sérieusement refiler le bourdon à une concurrence qui entend qui plus est que les deux pilotes dominateurs de ces tests à Sepang ne sont pas encore totalement heureux de leur sort, ce qui veut dire qu'ils ont une marge de progression.
Ça commence à sentir le roussi pour les champions du monde Yamaha qui ont cette fois subi de manière flagrante la domination des Honda du HRC. Et elles n'ont pas été deux mais bien trois à caracoler en haut de la feuille des temps.
Pendant que le Superbike en a presque terminé avec ses tests à Phillip Island, le Moto GP commence les siens en revenant sur une piste de Sepang quittée quelques trois semaines plus tôt.
La saison du Moto GP ne commencera que le 20 mars prochain et nul ne sait encore quelle hiérarchie sortira de ce premier rendez-vous de cette saison 2011 qui s'annonce incertaine. Néanmoins, une grosse tendance Honda s'est dégagée dès les premiers essais de la rentrée à Sepang, et le blason ailé a bien relevé l'orientation pour mieux l'exploiter commercialement.
Descendre d'une Ducati et grimper ensuite sur une Honda offre des sensations bien différentes que nous décrit un Casey Stoner qui a fait de l'Italie vers le Japon le chemin inverse de Valentino Rossi. Mais que ce soit avec la rouge ou la machine frappée du blason ailé, l'Australien est en mesure de se retrouver en haut de la feuille des temps.