Trente cinq points d'avance dans un championnat qui en est à cinq Grands Prix du but, le calcul est simple: Casey Stoner ne doit pas, en moyenne se laissait prendre plus de sept points par rendez-vous pour être certain de prendre la couronne mondiale à celui qui résiste pour ne pas la lui céder, Jorge Lorenzo.
Toute l'actualité Stoner
Cette année, les Yamaha nous ont proposé des livrées vintage en l'honneur de leur cinquantenaire , ce qui a égayé quelque peu le paddock de l'élite. Mais à part ça, et si on enlève les quelques initiatives nationales de pilotes heureux d'évoluer sur leur terres, on ne peut pas dire que la couleur du plateau ait fondamentalement évolué sur la grille de départ du Moto GP.
Casey Stoner ne relâche pas son étreinte sur ce Grand Prix de San Marin à Misano. L'auteur de la position de pointe, sa huitième de la saison, a confirmé sa domination en devançant exactement ceux qui le suivent sur la grille de départ, soit Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.
Casey Stoner a conquis sa huitième position de pointe cette saison sur un tracé de Misano dont il a amélioré le record absolu. Une performance qui était sienne depuis 2008. L'Australien est donc plus que jamais chez lui sur les bords de l'Adriatique , mais il devra quand même surveiller Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, demain, pour le gain de la course, puisque ces deux là le suivent à seulement un peu plus de deuxièmes.
Avant de laisser les commandes de ce Grand Prix de San Marin à un Jorge Lorenzo en plein sursaut, le meilleur performer de l'entame de cette épreuve courue à Misano avait prévenu que le lendemain serait d'un tout autre acabit.
On a du mal à imaginer un Filippo Preziosi à ce point étourdi, s'interroger ainsi sur la GP12, en Italie et au moment où Ducati traverse sa période la plus difficile depuis son engagement en Moto GP : « Si Stoner pouvait aussi l'essayer, je serais curieux de savoir s'il la trouverait plus facile à piloter.
Et si Indianapolis n'avait pas été un accident de parcours exacerbé par le nouveau revêtement de la piste américaine ? A la lecture de la première feuille des temps de ce Grand Prix de San Marin, on peut légitimement s'interroger et commencer à s'inquiéter du sort d'un Jorge Lorenzo qui recommence à se retrouver à pratiquement une seconde de l'ogre Stoner.
Plus de quarante points d'avance au championnat, en lice dès ce week-end, pour une quatrième concrétisation consécutive cette saison, ce n'est rien de dire que Casey Stoner est en train d'installer sa domination sur cette saison 2011 de Moto GP.
Moto GP - Casey Stoner: "La course a été dure et j'ai eu de la chance de boucler le premier tour."
1
Vainqueur à Brno, triomphant à Indianapolis, à continuer sur ce rythme, Casey Stoner n'aura peut être pas besoin de se rendre au Motegi finalement. Peut être, d'ailleurs, est-ce son objectif caché ? Quoi qu'il en soit, l'Australien fait étal de tout son art depuis la rentrée estivale et sur le tracé glissant d'Indianapolis, il a fait plus que survoler les débats.
On s'attendait à une démonstration de Casey Stoner dans ce Grand Prix des Etats-Unis où il avait déjà asphyxié la concurrence pendant les qualifications. Cette parade, on l'a eu, mais on peut regretter que Ben Spies ait complètement raté son départ pour ne pas avoir un peu de bagarre.