Dans un entretien à Motorsport, Jorge Lorenzo s'est ouvert sur son équipe Yamaha et sa position face à un équipier Valentino Rossi à l'aura certaine. D'aucuns ont commenté cette analyse comme de l'huile jeté sur un feu qui a embrasé le Grand Prix de Malaise 2015 avant de consumer la fin de cette même saison.
Toute l'actualité Rossi
La saison 2016 du MotoGP n'a pas encore commencé que, déjà, chez Yamaha, on tire des plans sur la comète pour 2017 et suivant. Il faut dire que gouverner c'est prévoir et que la fin de la présente année verra pas mal de pilotes sur le marché. Alors il faut faire des choix. Lin Jarvis a fait le sien : Jorge Lorenzo.
Assommé par le marteau de Lorenzo d'entrée, Valentino Rossi a ensuite relevé la tête en abattant un travail de fond dont il est coutumier. Mettant à l'épreuve une Yamaha version 2015 et l'autre de 2016, il a acquis des données qui l'aideront à se décider.
Les tests hivernaux voient débouler les nouvelles machines mais aussi les décos de casques réalisées pour l'occasion. Valentino Rossi est indiscutablement maître en la matière. Voici l'AGV de ces Winter Test 2016.
Si le premier jour des tests du MotoGP en Malaisie avait été placé sous le signe d'un Lorenzo martelant déjà le chrono, la seconde journée a été l'occasion de voir des Ducati en verve. A ceci près que ce sont les privées pilotées par Petrucci, meilleur temps et Barberá, troisième, qui ont trusté le haut de la feuille des temps.
Dans l'absolu, terminer second de la rentrée du MotoGP au guidon d'une moto fondamentalement remaniée, ce n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de mauvaise performance. Mais Valentino Rossi sait qu'il ne peut pas se satisfaire de cette première journée à Sepang.
C'en est fini de la trêve estivale en MotoGP. Les pilotes ont repris le collier et après les préliminaires avec notamment Stoner chez Ducati ce week-end, les ténors ont retrouvé la piste pour préparer la future campagne. Avec des Michelin, une centrale électronique unique et un réservoir de 22 litres, ce n'est rien de dire que les cartes ont été redistribuées.
Valentino Rossi vous le dira, Bali, c'est de la balle. Du moins lorsque l'on est pilote de Grand moto ? Là-bas, ces phénomènes sont des Dieux vivants et déplace les foules chaque fois qu'il foule le sol indonésien. C'est ce qu'il fallait à un Valentino Rossi en visite de promotion pour Yamaha juste avant de partir pour les premiers tests de l'année en Malaisie.
C'est l'épilogue de cet accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez lors d'un Grand Prix de Malaisie qui a changé la physionomie de la saison 2015 du MotoGP. Et dont les conséquences se ressentitont sans aucune doute à l'occasion lors de la future campagne 2016.
Imaginez Valentino Rossi dans un programme en Prime Time sur une grande chaine nationale . . . impossible? C'est pourtant ce qu'il s'est passé chez nos voisins italiens. Rossi a en effet accueilli le tournage de MasterChef Italie dans son Ranch de Tavullia.