Le Grand Prix d’Allemagne est loin de celui des Pays-Bas pour un Valentino Rossi qui était sorti victorieux à Assen. Sur le Sachsenring, tout est remis en question et la superbe batave vue sous la pluie s’est évaporée en Basse-Saxe. Il faut donc faire le dos rond et avancer dans l’adversité. Ce que fait très bien le Doctor.
Toute l'actualité Rossi
C’est un Valentino Rossi extatique qui en avait terminé avec son Grand Prix des Pays-Bas. Après un an de disette, le Doctor retrouvait enfin la victoire. Mais il se réconciliait aussi avec une Yamaha qui lui a causé des soucis en entame de saison. Le voilà plus affûté que jamais et totalement remis en selle pour le titre. Car son équipier Viñales a chuté… Le week-end prochain, au Sachsenring, Vale voudra enfoncer le clou, avant la trêve estivale.
Il avait jusque-là manqué le coche et depuis quelques rendez-vous il est même jusqu’au podium qui lui échappait. Mais lors de ce Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi s’est parfaitement relancé dans la course au titre en ouvrant son compteur de victoires pour le porter à 115 réalisations. Excusez du peu ! Pendant ce temps, Maverick Viñales chutait et laissait non seulement le Doctor lui recolle au train mais il refilait aussi les commandes de la course au titre à Andrea Dovizioso
Au terme de ces qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi était un tantinet déçu de ne pas se retrouver sur la première ligne aux côtés d’un des prétendants au titre, Marc Márquez. Mais au vu des conditions affrontées, il était heureux de sa quatrième position qui lui ouvre des perspectives du podium. Surtout que son équipier et leader du championnat Viñales ne terminait la séance qu’à la onzième place.
Cinquième le matin, c’est sixième que Valentino Rossi boucle sa première apparition à cette édition du Grand Prix des Pays Bas. Le châssis évolue de la Yamaha semble lui convenir tandis que le voilà déjà potentiellement dans la Q.2. Alors que la pluie menace pour la suite, c’est un bel acquis. Seul souci ? Son équipier Viñales est en tête à sept dixièmes…
Il double Champion du Monde de Moto2 et débutant en MotoGP cette année. Mais attention. Ses débuts sont tonitruants sur une Yamaha M1 satellite alignée par ses compatriotes de chez Tech3. Celui-là est un Johann Zarco qui n’a de cesse de monter en puissance. Toujours aussi méthodique et imperméable à la pression qui l’entoure, il est aussi d’une limpidité désarmante. Tiens, pourquoi croyez-vous qu’il roule en Yamaha avec un contrat Tech3 jusqu’à la fin 2018 ? Pour remplacer Valentino Rossi pardi !
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Valentino Rossi en Catalogne. Vainqueur l'an passé, c'est en anonyme qu'il a fait cette édition à Barcelone avec une huitième place finale qui est toujours moins pire que la dixième de son équipier Viñales.
C'est un Valentino Rossi qui s'attend à souffrir demain, en course pour un Grand Prix de Catalogne qu'il devra aborder avec des pneus qui ne tiendront pas la distance. Ou qui ne seront pas performants.
On a pu à peine reprendre son souffle d'un Grand Prix d'Italie à rebondissement que voilà le septième rendez-vous du MotoGP en Catalogne qui se présente. Une semaine à peine donc, un délai court pour les convalescents et Valentino Rossi est de ceux-là.
Valentino Rossi est arrivé au Mugello une semaine après avoir été diagnostiqué avec un traumatisme thoracique et abdominal suite à une chute en motocross. Un état qui s'est rappelé à son mauvais souvenir dans les derniers tours de son Grand Prix d'Italie qu'il a terminé totalement épuisé.