Après plusieurs semaines de perturbations de la circulation dues aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, les Parisiens et Franciliens vont voir la vitesse maximale du périphérique abaissée à 50 km/h dès le 1er octobre prochain. Une mesure confirmée par la Maire de la Capitale, Anne Hidalgo.
Toute l'actualité Radar
Ce mercredi 26 juin marque l’ouverture des soldes d’été 2024. Une occasion de faire des bonnes affaires qui ne concerne pas encore les amendes en cas d’infraction au Code de la route. Du moins en France…
Alors que le printemps est imminent, et avec lui la reprise de la saison de moto, une nouvelle marque a annoncé son arrivée en France avec quatre 125 cm3, une 500 cm3 et deux grosses cylindrées. Cette semaine, l'actualité moto et scooter a également été marquée par une vidéo de la BMW R 1300 GS qui nous emmène dans les coulisses de sa fabrication au sein de l'usine BMW de Berlin, par la présentation de la pistarde KTM RC 8C et par l'Italie qui compte mener la chasse aux radars, jugés trop peu efficaces pour améliorer la sécurité routière. À l'essai cette semaine, direction Alicante, en Espagne pour y découvrir la nouvelle Kawasaki Z500.
Championne d’Europe du nombre de radars, l’Italie en compte plus de 11 000 répartis dans tout le pays. Jugés peu utiles pour améliorer la sécurité des usagers de la route, les radars sont dans le collimateur du gouvernement, qui a décidé d’en encadrer plus sévèrement les usages.
Si les radars automatiques fleurissent depuis vingt ans sur le bord de nos routes, l’État ne compte pas relâcher la bride sur la répression routière. Une nouvelle génération de radars pourrait même bientôt arriver pour équiper les forces de l’ordre.
L’intention de la mairie de Paris d’abaisser la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur le périphérique a suscité de vives réactions de la part de plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre en charge des Transports, Clément Beaune. Une bisbille qui prend des allures de lutte politicienne.
On l’attendait depuis plusieurs, mois : le décret concernant la fin de la perte d’un point en cas de petit excès de vitesse est paru au Journal Officiel vendredi 8 décembre. Il entérine ainsi cette mesure voulue par le Gouvernement, qui entrera en application dès le 1er janvier 2024, mais ne dispensera pas de s’affranchir de l’amende.
Pour simplifier les démarches et connaître le solde de points restant sur son permis de conduire, le gouvernement vient de lancer une nouvelle plateforme : « mes points permis ». Un site accessible en quelques clics seulement.
Comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a confirmé son intention d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien à 50 km/h. Une décision qui devrait entrer en application en septembre 2024.
C’est de saison, les radars fleurissent au bord des routes de France. Contrôle de la vitesse, contrôle sonore ou encore du covoiturage et du respect des ZFE, si les radars vont se diversifier, ils coûtent aussi de plus en cher à entretenir.