Des radars de dernière génération bientôt sur le bord de nos routes ?
Si les radars automatiques fleurissent depuis vingt ans sur le bord de nos routes, l’État ne compte pas relâcher la bride sur la répression routière. Une nouvelle génération de radars pourrait même bientôt arriver pour équiper les forces de l’ordre.
Avec plus de 4 500 radars automatiques déployés depuis 2003, les routes françaises sont plus que jamais sous surveillance.
Cela ne devrait pas s’arranger, puisqu’en plus du déploiement progressif des radars tourelles, et des radars urbains, entamé depuis déjà quelques années et qui se poursuit en remplacement des radars automatiques de première génération, les forces de l’ordre pourraient bientôt compter sur de nouveaux appareils répressifs avec des dispositifs encore plus performants et surtout, plus difficiles à détecter pour les usagers de la route.
Selon un décret publié au cœur de l’été, et juillet dernier, ces nouveaux radars pourront ainsi être capables de détecter et sanctionner de nombreuses infractions comme l’usage du téléphone au volant, le port du casque pour les deux-roues motorisés ou de la ceinture de sécurité pour les automobilistes, la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, le respect des distances de sécurité, etc., en plus du respect de la vitesse maximale autorisée.
Ces petits radars de nouvelle génération, baptisés « Velolaser » en Espagne, où ils sont déjà actifs, pourraient ainsi débarquer sur le bord de nos routes dans les prochains mois, voire années, le temps d'être homologués en France.
Très mobiles, et d’une autonomie de plusieurs heures, facilement dissimulables grâce à leur taille réduite et bourrés de technologie, ces nouveaux mouchards nécessitent encore malgré tout la validation d’un agent pour constater l’infraction détectée.
Voilà qui ne devrait pas contribuer à apaiser la communauté motarde déjà agacée par la mise en place prochaine du contrôle technique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération