Voilà une bonne idée à prendre pour la sécurité routière Française. Pour enrichir son savoir et bien évidement adapter la meilleure solution pour sauver des vies, la Belgique s'est mise en quête d'aller voir ce qu'il se passe chez ses voisins en terme de prévention et de sécurité routière.
Toute l'actualité Prévention
FFMC, FIM, FEMA etc. Autant de termes abrégés qu'il n'est pas facile de connaître quand on n'est pas vraiment du milieu et encore moins de savoir ce que ces organismes font pour nous autres motards. En France, la plus connue reste la Fédération des motards en colère (FFMC) qui défend nos libertés depuis près de 20 ans.
Et oui dans une semaine tout pile, nous serons en famille pour fêter Noël. Un moment privilégié pour chacun d'entre nous. Le souci, c'est que parmi toutes les familles françaises, certains vont reprendre la route (en voiture, en scooter ou à moto) ayant quelques verres dans le nez.
Le milieu du deux-roues augmente sensiblement depuis des années. Surtout dans l'Ile de France où l'utilisation des scooters et divers 125 cm3 devient un moyen de locomotion plus que pratique. Plus rapide, moins cher qu'une voiture et surtout ne pas être dépendant des transports en commun.
L'année 2008 s'est soldée sur une augmentation spectaculaire des accidents de deux-roues motorisés. Cette hausse touche principalement les jeunes âgés entre 14 et 17 ans. Les chiffres communiqués en sont la preuve : En effet, l'an passé, 5163 victimes d'accidents de scooters ou de cyclomoteurs ont été recensés soit plus de 14 par jours.
A l'occasion du Salon Moto Légende, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec Charles Krajka. Si pour les plus jeunes d'entre vous ou ceux qui ne pratiquent pas la moto en compétition ce nom ne vous dit rien, Charles Krajka, c'est « Le » monsieur sécurité des pratiquants de la moto.
Impressionnant, seul mot qui nous vient à l'esprit après avoir regardé cette vidéo tournée par la MAC (Motorcycle Accident Commission). Cette organisation représente le gouvernement australien et communique sur la sécurité routière dans le pays.
Cela a été assez clamé partout dans les infos nationales, les chiffres de la sécurité routière pour le mois de septembre sont mauvais : +17,7% de plus pour le mois de septembre avec 393 victimes, soit 59 de plus qu'en septembre 2008.
Tout le monde a connu la situation, où pendant la nuit on se fait réveiller par un scooter ou une mobylette faisant un boucan d'enfer parce que pour aller plus vite, les pots d'échappements ont été trafiqués. Assez insupportable n'est ce pas ? Même pour ceux qui ont déjà fait ce genre de modifications.
L'hiver ne va pas tarder à pointer son nez et hormis quelques irréductibles qui continueront à rouler, votre (ou vos) machine (s) va (vont) prendre un peu de repos. Voici quelques petits conseils afin de faciliter la remise en route dès les beaux jours revenus.