Hier, ce disputait l'ultime round de la saison 2009 de Moto GP. Après la course 125 et la dernière course de l'histoire des 250 cc qui a vu le sacre aller vers Hiroshi Aoyama, en Moto GP, tout était déjà vu depuis la Malaisie… Néanmoins, c'est une course avec l'élimination directe durant le tour de chauffe du pole man, Casey Stoner, qui a débuté sous le soleil Ibérique.
Toute l'actualité Pedrosa
Valence aura peut être fait passer la pilule de la saison 2009 à l'état-major de Honda. Aoyama y a conquis le dernier titre en jeu en quart de litre et Pedrosa a réussi à remporter sa deuxième victoire cette saison, une constante depuis qu'il est parmi l'élite.
Après la démonstration faite depuis l'entame de ce dernier meeting de l'année à Valence, on s'était fait à l'idée que seul Casey pouvait battre Stoner sur ce tracé Ricardo Tormo. Banco, puisque l'Australien s'est flanqué par terre lors de son tour de chauffe, une bévue aux lourdes conséquences puisque cet abandon très prématuré a offert la troisième place du général à un Dani Pedrosa qui n'en attendait pas temps.
Par deux fois en trois séances, dont celle de la qualification, Dani Pedrosa a dominé les deux sociétaires Yamaha. De quoi être satisfait et envisager l'avenir avec optimisme, sauf que devant, il y a ce diable de Casey Stoner qui semble évoluer sur une autre planète sur ce tracé Ricardo Tormo.
Mais que se passe-t-il donc chez Ducati Corse ? A l'issue de cette semaine, en effet, on relèvera que Serafino Foti a épousé la cause de BMW pour le Stock 1000, que Davide Tardozzi a fait ses bagages pour quitter le Superbike après vingt ans de service, mais on notera, aussi, que Livio Suppo a annoncé qu'il partirait de Borgo Panigale à l'issue du dernier Grand Prix de la saison Moto GP.
Ce dimanche 8 Novembre, la saison Moto GP 2009 fermera à double tour ses grilles… C'est à Valence, en Espagne, que tous les animateurs de la saison 2009 vont jouer une dernière fois leur partition avant de prendre quelques semaines de vacances bien méritées.
S'il en est un qui sera particulièrement motivé, ce week-end, pour un Grand Prix de Valence qui clôturera une saison 2009 du Moto GP qui a déjà couronné son Champion du Monde, Valentino Rossi, c'est bien le pilote Honda HRC Dani Pedrosa.
Si le marché des transferts des pilotes Moto GP est terminé, celui des ingénieurs est plus que jamais vivace. Un milieu qui, jusqu'il y a peu, brillait par son inertie, le cerveau œuvrant pour le blason étant traditionnellement connu pour sa fidélité à l'entreprise. Mais les temps changent.
Dani Pedrosa est tout heureux de se retrouver en première ligne. D'abord parce que cette performance le place devant son rival pour la troisième place au général, mais aussi parce qu'elle est inespérée, tant il n'a pas été à l'aise avec les gommes tendres utiles pour s'aménager une bonne position sur la grille: « Ce matin, nous avons très bien travaillé » rappelle le pilote HRC qui était le plus fort lors de la dernière libre.
Il est le plus effacé de la bande des quatre qui domine l'élite mais pour autant, cela ne signifie pas qu'il est le moins talentueux. Dani Pedrosa a toujours la troisième place du championnat en ligne de mire, position qu'il a perdu en Australie mais qu'il compte bien récupérer en Malaisie, même si sa Honda a pour le moment quelques soucis.