Double champion du monde 125 et de Moto 2 à même pas 20 ans, Marc Marquez est l'homme attendu en 2013 en Moto GP. Une catégorie reine des Grands Prix qu'il va aborder au sein du HRC, aux côtés de Dani Pedrosa, en lieu et place d'un Casey Stoner parti à la retraite.
Toute l'actualité Pedrosa
Après les tests pour le moins probants de Sepang, les hommes du HRC ont pu commencer à évaluer de quel bois est fait la nouvelle recrue Marc Marquez, aux statistiques déjà impressionnantes alors qu'il n'a pas encore atteint ses 20 ans.
On n'a de cesse de nous le dire, ces fêtes de Noël seront plus particulièrement placées sous le signe de la tablette numérique. Un accessoire aux airs de fossoyeur d'une édition papiers qui, cependant, promet de se réinventer pour absorber le choc.
Il devraient être 24 sur la grille de départ du Moto GP, un effectif équitablement répartir entre des prototypes et des CRT. Une dernière catégorie qui voit ses rangs gonfler de trois machines supplémentaires par rapport à sa première expérience 2012, une volonté forte de la Dorna qui se voit ainsi concrétisée grâce à aux teams PBM, Ioda et Forward qui doublent de volume, alors que Karel Abraham est la nouveauté dans le genre.
Avec le départ à la retraite de son pilote, on craignait beaucoup pour l'avenir du chef mécanicien de Casey Stoner dans le paddock du Moto GP. Et ce d'autant plus que le remplaçant de l'Australien, Marc Marquez, avait posé la condition d'être suivi par son homme lige dans les stands, Santi Hernandez.
Le championnat du monde de Formule 1 va bientôt connaître son épilogue dans un Grand Prix du Brésil qui va devoir séparer un Sebastian Vettel sur une Red Bull Renault et un Fernando Alonso sur la Ferrari.
L'Espagne est peut être bénie des Dieux, en ayant, à la Dorna, des compatriotes à la fibre patriotique si sensible qu'elle est la résidence principale du Moto GP. Mais elle n'est pas bénie des cieux. Et au-delà des Pyrénées, comme ailleurs, lorsque l'automne prend logiquement ses quartiers, c'est avec son cortège de nuages et de précipitations.
Quel final! La piste légèrement humide de Valence aura été le grain de sel salvateur d'un final de saison 2012 de Moto GP qui aura offert quelques délicieuses excentricités. Une course qui a commencé sur la grille de départ où beaucoup ont joué à pile ou face les montes de pneus à assumer avant le traditionnel départ.
Dani Pedrosa ne sait pas fait prier pour profiter du nouveau bitume du tracé Ricardo Tormo à Valence, en décrochant, avec la manière, sa cinquième position de pointe de la saison. Une performance d'autant plus remarquée, qu'elle a été synonyme de nouveau record de la piste, jusque là apanage de Valentino Rossi, et de domination sur un Jorge Lorenzo et un Casey Stoner qui n'ont pas ménagé leur efforts.
Dans un monde idéal la politique et le sport font ménage à part. Mais la réalité, on le sait, ne relève que très fortuitement de l'idylle, et lorsque la conjoncture touche un ensemble aux airs de milieu fermé, la confusion des genres ne peut que s'exacerber.