Chez Speedbrain, on rit "jaune", après les ennuis de pompes à essence mercredi pour Barreda, d'autres électriques pour Goncalves hier et la chute du même Barreda qui n'était pas sûr de repartir ce matin. Ce soir, chez Husqvarna-BMW, c'est Botturi le mieux placé, 9ème au provisoire.
Toute l'actualité Paulo Gonçalves
Les organismes et les mécaniques sont soumis à rude épreuve et l'Atacama n'arrange rien. Hier, Joan Barreda en prise à des ennuis de pompe à essence, qui lui vaut de perdre 3 heures, a perdu toute chance de podium final.
Il était 5h45, heure locale, ce matin quand Francisco Lopez a enclenché la première à l'assaut des 289 kms de spéciale au programme, dont la plus haute dune à plus de 2000 mètres d'altitude. La spéciale terminée, il restera 430 kms en partie le long du Pacifique pour rejoindre Arequipa.
3ème étape, si hier les concurrents ont été confrontés à quelques belles dunes, aujourd'hui après 20 kilomètres pour quitter la civilisation, un gros cordon de dunes était au programme. Direction Nazca et 243 kms de spéciale. Après moins de 6 kms, le Portugais Ruben Faria (KTM) est stoppé dans la spéciale, il repart 10mn plus tard.
Bien malin celui qui saurait lire dans sa boule de cristal ! Nous allons nous contenter de donner ici quelques indices. Le favori logique : Le favori à sa propre succession pour la victoire est bien évidement Cyril Despres, le Français est au sommet de son art, navigateur hors pair, physiquement au top, la moto, le team, il ne manque rien à Cyril.
Sous le long hangar du port du Havre l'activité était déjà importante ce jeudi 22 pour l'embarquement du Dakar 2013, c'est un beau soleil et une douceur bien agréable qui nous accueillaient. Les camions KTM sont déjà là de bon matin, les motos de Cyril Despres, Marc Coma et leurs "porteurs d'eau" sont aux mains des mécaniciens de l'usine autrichienne qui posent les instruments de sécurité.
5ème et avant-dernière étape du Rallye du Maroc, décidément indécis, sur une spéciale avec encore le sable à l'honneur. Sinueuse en début de parcours, la piste laisse la part belle à la navigation qui devient de nouveau plus pointue et ceci jusqu'au pied des dunes.
Cette 3ème étape de 291 kms en direction du Sud-Ouest était globalement roulante, la navigation y étant importante. Une étape type du Maroc avec du rapide, du fech-fech, du franchissement, ce n'était pas forcément facile même pour les tops avec franchissement d'oueds plus deux cols pour finir.
Sixième jour de course pour les pilotes du 15ème Rallye des Pharaons. La victoire finale revient à l'espagnol Joan Barreda qui remporte ici sa première grande victoire en Rallye-Raid au guidon de la toute nouvelle Husqvarna.
Joan Barreda, le leader du rallye des Pharaons a dû céder aujourd'hui les honneurs de la victoire d'étape à Jakub Przygonski. Le Polonais était plutôt heureux de cette bonne journée. Jakub Przygonski : « Le début de l'étape était facile par contre, les 200 derniers très difficiles.