La saison du championnat du monde de motocross vient juste de se terminée et on a déjà en tête la date du motocross international de Valence, les 23 et 24 février 2008. Ce motocross, prévu juste avant l'ouverture du championnat du monde, est une répétition grandeur nature pour tous les pilotes du championnat.
Toute l'actualité Motocross
Début septembre, en Italie, sur le circuit de motocross de Faenza, notre jeune espoir du motocross français a remporté le titre de champion d'Europe 85 cm3. Le jour même ou Demaria remportait le titre MX3, Jason Clermont participait à la finale de ce championnat d'Europe.
Les transferts en motocross commencent à se terminer, il reste encore quelques cases à remplir. Marvin Musquin, fidèle à Bud Racing depuis quelques années va changer de couleur. Marvin vient de signer avec Bruno Losito, le manager du Team NGS. Ce dernier s'est retrouvé séparé de son pilote, Pierre Alexandre Renet qui est parti vers d'autres cieux.
Dimanche, de l'autre coté de l'atlantique se jouait la finale du championnat de motocross outdoor « Lites ». Seul deux pilotes étaient encore en liste pour l'attribution du titre. Ryan Villopoto et Ben Townley, tout les deux pilotes Kawasaki.
C'est sur le circuit de Glen Helen que s'est déroulé la dernière épreuve du championnat de motocross outdoor aux Etats-Unis. Le Sud-Africain Grant Langston est arrivé avec huit points d'avance sur Short et treize sur Ferry. Autant dire qu'avec cinquante points à distribuer, rien n'était fait.
C'est fait, hier sur le circuit de Faenza en Italie, Yves Demaria a remporté le titre de champion du monde de motocross MX3. Après avoir été remercié par son ancien employeur fin 2006, le Marseillais avait rebondi en montant un team avec une Yamaha et l'aide de Rinaldi.
L'année 2007 n'aura vraiment pas souri au Néo-Zélandais Josh Coppins. Déjà en 2006 Coppins s'était retrouvé écarté en début de saison pour cause de blessures. Cette année, avec le départ d'Everts, ce dernier comptait bien enfin accrocher le titre de champion du monde MX1 à son palmarès.
Le dernier rendez-vous du championnat d'Europe MX2 à Lierop aux Pays-Bas accueillait également la dernière épreuve de la coupe du monde féminine de motocross. La belle Livia Lancelot, arrivée avec un seul point d'avance, n'avait d'autre possibilité que de s'imposer dans les deux manches.
L'épreuve du championnat US de motocross outdoor « lites » à Freestone au Texas a donné un tournant peut-être décisif pour l'attribution du titre. Seuls deux pilotes, Ben Townley et Ryan Villopoto, restent en effet en lice pour la course au titre En première manche, Townley perd le contrôle de sa Kawasaki et tombe.
En ce qui concerne le MX3, le GP de Suisse était l'avant-dernier rendez-vous de la saison. Yves Demaria arrivait en pays helvète avec 4 points de retard, il en repart avec 28 d'avance sur Breugelmans. Yves Demaria explique : "Je repars du GP de Suisse avec 28 points d'avance sur Breugelmans, c'est un très bon résultat après avoir claqué la pôle aux essais la veille.