Après une première répétition au motocross international de Valence, les pilotes du championnat de France Elite vont commencer à en découdre à Sommières ( 30 ) pour la première épreuve 2010, dimanche prochain. Au grand regret des spectateurs, le championnat va se dérouler, comme en 2009, en seulement trois courses le dimanche, courses mélangeant les MX 1 et les MX 2.
Toute l'actualité Motocross
Aprilia est dans les starting-blocks pour la saison de motocross dans la catégorie MX 1, où la moto n'a pas vraiment convaincu jusqu'à présent. Si la marque Italienne a dominé en vitesse en 125 et en 250 depuis presque 10 ans, hélas avec un manque de concurrence, elle y a prouvé qu'elle pouvait battre les géants japonais.
Si dimanche, au motocross de Valence, beaucoup de pilotes ont roulé à leur place, il y en a qui sont totalement passés à coté de l'épreuve, une sanction qui serait quasi-irréparable en GP. Ken De Dycker, remercié par Suzuki fin 2009, 8ème temps chrono du matin, le nouveau pilote Yamaha Ricci ne termine pas une manche sur des problèmes techniques !
Après les verts, le bilan du motocross de Valence est plutôt bon pour Suzuki. Tout d'abord, en MX 2, Ken Roczen, que Suzuki a bien fait de garder, a réalisé de belles courses sans être venu avec cet objectif. Le jeune Allemand prend un premier départ correct et remonte à la 3ème place derrière les deux KTM.
Au motocross de Valence, chez Bud Racing, on a eu du très bon et du moins bon. Le premier à tirer a été Nicolas Aubin qui fait le meilleur temps absolu des essais libres le samedi sur sa 250 Kawasaki. Pour Nicolas, cela se passe moins bien en course, 9ème, 10ème et abandon.
Au motocross International de Valence, c' était dimanche la première course pour le Team CLS Kawasaki Pro Circuit. Steven Frossard inaugurait son « missile » en course, avec dimanche matin, le meilleur temps des essais chronos devant Nicolas Aubin.
Chez les verts du Team KRT, le bilan du motocross de Valence aurait pu être bien meilleur pour l'Espagnol Barragan. Seulement à sa seconde course sur la Kawasaki officielle, Jonathan a tapé des pneus en seconde manche, s'est fait mal au bras et s'est accroché au départ de la super-finale.
A Valence, ce dimanche, Antonio Cairoli, si discret samedi, s'est fait de nouveau remarquer, peut-être un peu tôt dans la saison, depuis sa victoire au motocross de Mantova, il y a deux semaines. Après les MX 2, chez les MX 1, au petit jeu des chronos, c'est Tanel Leok qui fait le meilleur temps, suivi de Seb Pourcel et de Cairoli.
A Valence, le grand rendez-vous d'avant saison, les spectateurs très nombreux ont eu droit à de belles courses de motocross, avec deux manches MX 1, deux manches MX 2 et une super finale rassemblant les meilleurs de chaque catégorie. Comme le championnat de France Elite jusqu'en 2008, avant sa réduction à 3 manches.
Au cour de la journée, le soleil a bien voulu finir par faire son apparition sur le terrain de motocross de Valence. Ce n'était aujourd'hui que des essais libres, au fil des séances, le circuit a séché. Tous ces résultats ne compteront pas pour demain, c'est la séance d'essais chronos de demain matin qui déterminera les positions derrière la grille de départ.