Si le motocross des Nations est une course d'équipe, c'est aussi pour beaucoup un challenge personnel. On ne revient pas sur les hommes des deux premières places, Français et Américains. A ce jeu, la grosse déception c'est Antonio Cairoli, le champion 2011 MX 1 a été très impressionnant le samedi dans sa qualification face à Ryan Dungey.
Toute l'actualité Motocross des nations
Au soir du Motocross des Nations de St Jean d'Angely, nous avons rencontré Oliver Robert, sélectionneur de l'équipe de France. Il nous donne ces premiers sentiments sur la performance de ces pilotes, Gautier Paulin, Marvin Musquin et Christophe Pourcel.
Les américains ne sont-ils pas plus fort lorsqu'ils sont sous pression ? C'est en tout cas ce que l'on a constaté dans la troisième manche du Motocross des Nations à St Jean d'Angely. Ryan Villopoto s'impose dans ce dernier acte devant son compatriote, Ryan Dungey.
Déjà vainqueur d'une manche au Motocross des Nations à Franciacorta il y a deux ans, Gautier Paulin réitère sa performance à St Jean d'Angely dans la seconde course de la journée MX2/OPEN. Sans trembler il remporte sa manche devant Jeffrey Herlings et Ryan Villopoto rien que cela.
Les USA ont remporté une 22ème victoire lors du Motocross des Nations de St Jean d'Angely. Le trio composé de Ryan Dungey, Blake Baggett et Ryan Villopoto soulève le trophée Chamberlain alors que les français terminent second.
L'Angleterre est, après la première manche, en tête du Motocross des Nations à St Jean d'Angely. La course a été remporté par Chad Reed qui a mené du premier au dernier virage et qui s'impose devant l'exploit de cette première partie, Ken Roczen ! L'allemand a pris le dessus sur Ryan Dungey au guidon de sa « petite » 250 KTM.
Obligée de repassé par la Finale B du Motocross des Nations 2011, l'Irlande sort vainqueur de ce repêchage et pourra ainsi se positionner derrière la grille tout à l'heure lors des trois courses au programme de l'après-midi. Une seule place étaient qualificative et la Suède, seconde ne pourra donc pas disputer les manches tout comme le Brésil de Balbi.
Après une journée de soleil – malgré quelques gouttes – le public de St Jean d'Angely s'est réveillé sous la pluie au Motocross des Nations 2011. Le temps orageux nous prévoit une matinée puis une après-midi aléatoire avec averses de temps en temps entrecoupées de rayons de soleil.
Qui pourra arrêter les américains demain ? Pour le moment personne, Ryan Villopoto a fait comme ses compères de l'équipe c'est-à-dire qu'il s'est imposé dans sa qualification. Vainqueur d'une course qu'il s'est rendu facile dès le début, RV a fait manger la poussière à ses adversaires tout au long de la manche.
La victoire de Ryan Dungey en MX1 n'est pas une surprise mais celle de Blake Baggett non plus. Le jeune prodige américain a dominé les débats en MX2 se permettant de devancer un double champion du monde, un champion US et un champion du monde en titre !