Les Italiens roulaient le motocross des Nations chez eux, une chance rare pour tout pilote, surtout quand la victoire est possible. Avec Cairoli, champion du monde et le plus rapide de l'année sans aucun doute, Philippaerts, champion un an plus tôt et Guarneri, 4ème du mondial MX 2, les Italiens et tout le pays devaient attendre la victoire.
Toute l'actualité Motocross des nations
Le bilan de ce 63ème motocross des Nations en Italie est un peu triste pour les Européens. Enfin pour l'Italie, avec deux pilotes torpillés, la France avec la chute de Paulin et la Belgique avec Desalle éliminé.
A Franciacorta, en Italie, c'est déjà la troisième et dernière course, les MX 1 et les Open, la course qui va donner la victoire de cette édition 2009 du motocross des Nations. Les pilotes US doivent bien faire, les Français, Paulin et Frossard peuvent s'imposer et les Italiens avec Philippaerts et Cairoli ont toujours leur chance, pour la Belgique, Desalle et Ramon, s'il sont devant peuvent gagner.
C'est la seconde course de ce Motocross des Nations en Italie qui réuni les MX 2 et les Open. Départ en tête pour Scott Columb, Néo-Zélandais, devant Gautier Paulin, Léok, Tedesco. Guarneri a fait le plus dur sur sa 250cc, il est 5ème au premier passage suivi de l'Australien Byrne.
La première manche du motocross des Nations oppose les MX 1 aux MX 2. L'Italie et la France me semblent capables de finir devant les Américains. Sur un circuit entièrement artificiel, plat, un grand terrain de supercross, c'est le premier départ. Antonio Cairoli s'enfuit devant Chad Reed et le duel commence aussitôt.
A Franciacorta en Italie, les warm-up se sont déroulés ce matin. Tanel Leok a impressionné son monde avec un meilleur temps absolu, le seul à descendre sous la barre des 2. 03. Une grosse seconde devant Steven Frossard, deuxième meilleur temps, mais attention Steven, la vraie course, c'est cette après-midi, il ne faut pas s'enflammer.
Pendant que Vincent en ce moment arpente le paddock de Magny-Cours pour vivre cette après-midi un grand moment d'émotion, Régis Laconi, véritable miraculé, va faire quelques tours de circuit pour le public, en Italie, tout se prépare pour les trois manches du motocross des Nations.
Malgré la pression qui doit commencer à monter du coté de Milan en Italie, les pilotes du motocross des Nations doivent être entrain de se restaurer au calme, calme qui est retombé pour quelques heures sur le circuit de Franciacorta.
Les pilotes de la catégorie Open du motocross des Nations sont les derniers à rentrer en piste pour la manche de qualification. Après les victoires d'Antonio Cairoli et Marvin Musquin, les américains se verraient bien remporter la dernière manche.
Ce matin Marvin Musquin a une nouvelle fois impressionné son monde. Le champion du monde MX2 a terminé second des essais libres sur le tracé italien de Franciacorta. Seul Tommy Searle a réussi à battre le français au temps alors que Roczen, Rattray et Weimer complétaient le top cinq.