Rien n'a changé, ou presque, pendant l'été en ce qui concerne la catégorie 250. Lorenzo a repris les choses en main, comme si rien ne s'était arrêté, et a de nouveau signé un meilleur temps, celui de la première séance de qualif.
Toute l'actualité Moto GP
C'est donc la rentrée des classes à Brno, et bien que bousculé par ses pairs, Valentino Rossi a voulu tout de suite marquer les esprits. Si, le matin, il se faisait souffler la vedette par son rival Hayden, l'après midi, il avait décidé d'assommer la concurrence.
Tout comme Gibernau, Yuki Takahashi ne sera pas non plus du voyage en République Tchèque. Le Japonais, équipier véloce de Dovizioso, et qui avait signé, au Sachsenring, la deux centième victoire de Honda dans la catégorie 250, s'était fracturé le bras la semaine suivante lors des essais effectués en vue de disputer les 08H00 de Suzuka.
De nouveau, c'est Alex Hofmann qui prendra le guidon de la seconde Ducati officielle au prochain Grand Prix de la République Tchèque à Brno. Sete Gibernau doit encore consolider son épaule après son retour sur le billard nécessité par une mauvaise cicatrisation de sa blessure contractée lors de sa spectaculaire cabriole au Catalunya.
La grande messe du Moto GP va reprendre ce week-end du 20 août sur le circuit de Brno, en république Tchèque. Une sorte de rentrée pour les protagonistes en forme de dernière ligne droite faite de six épreuves avant la clôture des hostilités.
La Dorna et FG'Sport sont les deux organisations qui détiennent les rênes de tout ce que compte la moto en matière de compétition sur circuit. La première citée, anglo-espagnol, est en charge de l'icône Moto GP, mais aussi des championnats Superbike anglais et espagnol.
Le Grand Prix d'Australie était sur la sellette depuis que le Conseil Régional local avait rejeté un projet de développement du circuit de Phillip Island et de ses environs, projet ambitieux et coûteux qui visait à assurer la pérennité de la course en attirant un public plus nombreux et plus luxueux.
Le début de saison avait été à l'unisson d'essais hivernaux prometteurs. Et Capirossi, avec sa Ducati, semblait générer la synergie du succès. Las ! A partir du Catalunya, les troupes Bridgestone ont faibli, ne donnant le change que lors des qualifs, les courses se révélant frustrantes.
L'organisation toute britannique qui gère les intérêts du Moto GP, se lasse de ne pas avoir de représentant d'envergure de l'Union Jack. Ce n'est pas simplement par patriotisme que la Dorna s'impatiente de voir un pilote d'Outre Manche sur la grille de départ de la discipline reine de la vitesse.
Lorsque le plateau du Moto GP reviendra sur le Vieux Continent, après son périple d'Outre Mer, pour en terminer avec sa saison 2006, il risque d'y découvrir une nouvelle camarade de jeu : la Illmor. Le projet anglo-suisse avance décidément à grands pas.