Serait-ce une des conséquences collatérales de la nouvelle réglementation 800 cc ? La première de celles-ci étant son impuissance à contenir la course du chrono, ces nouvelles motos étant déjà plus véloces que leurs devancières, alors que leur développement débute à peine. Mais la seconde est plus inattendue.
Toute l'actualité Moto GP
La piste est restée sèche si bien que les travaux ont pu commencer pour la catégorie quart de litre à Jerez. A l'issue de cette seconde journée, mais première, véritablement, de test, c'est Barbera qui a crevé le plafond en étant le seul à descendre sous les 1'45.
Les conditions atmosphériques sont devenues plus clémentes pour ces essais d'avant le lancement d'une saison 125 qui s'annonce totalement ouverte cette année. Même si, ni les KTM et encore moins les épouvantails Aprilia d'Aspar Martinez n'ont voulu se prêter au jeu, c'est bien sa véritable rentrée qu'a fait la catégorie, aujourd'hui, sur le tracé de Jerez.
Les 800 cc envoient du bois, ça ne fait plus de doute. Ces machines qui devaient marquer un coup d'arrêt aux performances vertigineuses de leurs aînées mieux cubées sont déjà en mesure de laminer le record officiel de Capirossi signé sur le tracé malais l'an dernier.
Si de l'autre côté du globe la catégorie reine a pu faire sa rentrée sans encombre, les petites et moyennes cylindrées, quant à elles, n'ont pas eu cette opportunité. La faute à une météo capricieuse qui a fini par tourner à l'averse, noyant tous les espoirs des écuries venues là recueillir de précieux renseignements pour la prochaine saison.
Une septième position avec un bon chrono de 2'03 542 pour Randy, qui se retrouve entre Capirossi et Pedrosa, un autre plus moyen, mais néanmoins jugé satisfaisant par l'intéressé, de 2'04 718 pour Olivier Jacque, la paire française des verts avait retrouvé le sourire à la fin de cette première séance de l'année du Moto GP.
Il ne manquait plus qu'elle, effectivement. Dans les tergiversations quant à savoir qui sera le grand argentier de Yamaha pour la prochaine saison, voici la carte Fiat, subodorée pour mieux appuyer la prochaine sortie de la 500 du blason turinois. Toujours dessinée par les maîtres du virtuel de Vanjey Design, cette M.
C'est à la rentrée pour le Moto GP. Sur le circuit de Sepang en Malaisie, les mécaniques des nouvelles 800 ont vrombi après une hibernation de près de deux mois. Et pour une entame d'année qui annonce une saison ouverte, la hiérarchie de la fin d'année dernière s'est trouvée confortée avec un solide doublé des GSV-R.
La semaine prochaine, c'est la rentrée des classes pour tout ce que compte de catégories le monde des Grands Prix. Le Moto GP s'en va tourner en Malaisie du côté de Sepang et les 250 iront s'égayer à Valence avec les 125. La pré saison sera lancée.
Que l'opérateur ibérique annonce qu'il ne poursuivra plus une aventure en Formule 1 entamée depuis 2004, et voici le jeu des chaises musicales qui se met spontanément en branle. La rumeur enfle et veut que Telefonica ne puisse rester sans programme sportif d'envergure.