Voici la nouvelle présentation du Moto GP pour 2007. A la précédente ambiance jazz-rock détachée on passe radicalement à la joute de chevaliers voire au combat dans l'arène. Gladiateurs ou grands tournois d'antan, le ton se rapproche étonnamment de l'approche de pré-saison d'un Valentino Rossi, épée sortie du fourreau pour se lancer à la conquête, écume aux lèvres, d'un titre perdu.
Toute l'actualité Moto GP
Si d'aucuns avaient des doutes sur la popularité de la discipline, voilà un élément en mesure de les rassurer. Ce n'est pas moins que 29 163 personnes recensées qui ont dépensé 6 euros le ticket, ou 50 euros avec l'accès paddock, pour aller voir une séance d'essai dominicale du Moto GP.
Cinquième chrono et meilleur des Bridgestone, Randy De Puniet avait de quoi se satisfaire à l'issue des 40 minutes de séance de qualif organisées par l'IRTA aux fins de remporter une BMW Z4 M. Et pourtant le français faisait la moue. Car son temps, il l'avait signé dans un tour où il avait été victime d'un faux point mort.
Les passionnés de Raptors and Rockets se sont laissés aller à leurs pulsions primaires et ont imaginé que les autres constructeurs du Moto GP emboîteraient le pas, courageux, de Ducati. Soit, produire, et soumettre au marché, la réplique de leur machine de Grand Prix. Pour un tarif non accessible à toutes les bourses.
Nicky Hayden n'est pas bien, et il est le premier à le reconnaître. Il ne se sent pas à l'aise sur cette RC212V qui l'a flanquée par terre par deux fois dans une seule séance au Qatar. Alors que c'est un pilote qui n'est pas du tout coutumier du fait.
Les déclarations de Kenny Roberts au sujet de la situation financière de son team ont fait mouche. Mettant sous une lumière crue une conjoncture que vivent la plupart des structures du plateau, Carmelo Ezpeleta, grand ponte de la Dorna, a décidé de réagir et de provoquer une assemblée générale sur le sujet, le 12 avril prochain, à Barcelone.
Lorsque l'on vous demandera quel est le pilote qui a signé le meilleur chrono du dernier test d'avant le lancement de la saison au Qatar, il ne faudra pas répondre Valentino Rossi. Bien que ce dernier, devant les caméras, ait signé un chrono ahurissant devant un teigneux Pedrosa.
Voilà une photo de famille qu'il faudra ranger précieusement dans les rayons de l'histoire du Moto GP. Car vous y comptez bien trois Français dans la catégorie reine, ce qui n'était pas arrivé depuis des lustres. Randy De Puniet, Olivier Jacque et Sylvain Guintoli seront donc dans le grand bain cette saison.
Le précédant record de la piste était détenu par Capirossi et sa Ducati 990 cc en 1'39 064. Cette valeur vient d'être tout simplement atomisée par Valentino Rossi, cet après midi, qui a signé, avec sa Yamaha 800 cc réglementairement sensée être moins rapide, un stratosphérique 1'38 394.
Le discours du grand Kenny n'a pas varié. Il lui manque toujours 20% de son budget pour la saison 2007 et l'issue des essais IRTA de Jerez ce week end déterminera sa décision finale. Mais l'Américain s'est laissé aller à la confidence et, finalement, il devrait pouvoir ternir à flot jusqu'à la mi-saison.