Le circuit de Donington a démontré toute sa complexité une fois détrempé. Sa surface devient piégeuse et le manque de grip rédhibitoire. Et si, aujourd'hui, les cieux ont été cléments, rien n'est garanti pour demain.
Toute l'actualité Moto GP
Alex de Angelis semble avoir un bon feeling avec ce tracé de Donington. En tête sous la pluie, le San Marinais a remis ça sur le sec pour signer sa quatrième la pole position de sa carrière en 250. Il devance de presque une demi seconde l'ogre Lorenzo ce qui en dit long sur sa performance.
Il n'a pas une seule victoire au compteur cette saison mais des casses à répétition. Lors du dernier rendez vous de la discipline, il en a perdu son flegme qu'il a décidé de retrouver à l'endroit où il est supposé exceller, en terre britannique. Pour ce faire, Pasini le maudit a décroché une nouvelle pole position, loin devant ses adversaires.
Les Yamaha vont bien, merci pour elles ! Les soucis des dernières séances préliminaires se sont envolés comme les nuages menaçant le circuit, pour laisser place au soleil. Sur un tracé on ne peut plus sec, Colin Edwards s'est rappelé au bon souvenir de son employeur en signant la deuxième pole position de sa carrière, après celle enregistrée au Mans.
Il avait dit qu'avec le nouveau châssis que Honda allait lui mettre enfin à disposition, il reviendrait au premier plan. Parole tenue pour le moment par un Nicky Hayden qui n'a jamais fait moins bien que second depuis qu'il a mis les roues sur ce tracé de Donington.
C'est la nouvelle du jour. Kawasaki alignera à Laguna Seca dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis, une troisième machine officielle pour un Hayden. Un frère de Nicky, Roger Lee, qui fera ainsi ses grands débuts en Moto GP. Roger Lee court pour le blason d'Akashi dans le championnat Superbike d'Outre Atlantique.
« Ridicule et dangereux » disait Stoner, la preuve en images venues de MCN avec l'un des ténors du plateau Moto GP, Valentino Rossi. La preuve que la première journée arrosée de Donington a été difficile pour tout le monde. Sur cette expérience, le pilote Yamaha déclarait : "Cela n'était pas le meilleur des temps anglais!
D'après le champion anglais, la décision sera prise dans tout au plus quatre semaines. Une décision on ne peut plus importante car elle scellera sans doute pour un moment l'avenir de sa carrière. Continuer en Superbike dans une structure qu'il connaît ou aller en Moto GP dans des conditions inconnues, voilà le dilemme actuel de James Toseland.
C'est la petite histoire du paddock Moto GP à Donington. Kawasaki aurait tenté de convaincre Sete Gibernau de revenir à la compétition en remplacement d'Olivier Jacque. L'approche aurait été direct lors du Grand Prix de Catalogne que l'ibère retraité est allé arpenter en spectateur passionné.
La scène affligeante a eu lieu le jeudi avant le début des hostilités, lors de la manifestation maintenant traditionnelle de la vente d'objets mis aux enchères par les pilotes, au profit de l'association caritative « Riders for Health ».