Coup de tonnerre dans le monde du mondial Superbike. Alors que les pronostics semblaient pencher en faveur d'un maintien du champion anglais James Toseland dans sa structure Ten Kate pour l'année prochaine, avec la promesse d'une Honda HRC en Moto GP pour 2009 à la clé, c'est pourtant bien l'exil et l'aventure qu'a choisi le protégé de Roger Burnett.
Toute l'actualité Moto GP
Avec quelques 43 points d'avance sur son plus proche rival Valentino Rossi, Casey Stoner aurait de quoi voir venir et gérer son précieux capital sur les sept Grand Prix restant à disputer. C'est apparemment mal connaître le pilote Ducati qui, dans un quotidien de sa contrée s'est ouvert de sa stratégie à venir pour cette dernière ligne droite de la présente saison de Moto GP.
Ainsi qu'il avait été déjà exposé ICI, le pétrolier ibérique a décidé de reconduire pour deux saisons supplémentaires son partenariat avec le HRC. On connaît à présent le montant de cet accord renouvelé : 20 millions d'euros. Et sans doute Pedrosa au guidon.
Il avait fait le Grand Prix des Etats Unis en serrant les dents. Il faut dire que sa chute lors des essais qualificatifs consécutive à un accrochage avec Kurtis Roberts l'avait sérieusement chiffonné.
Comme on le supposait, John Hopkins n'est pas venu les mains vides dans la maison Kawasaki. Avec lui suit en effet son sponsor personnel qui a décidé pour l'occasion de changer de volume et de devenir, aussi, un annonceur titre.
Tout à sa rééducation, Alex Hofmann est revenu sur le regrettable accrochage dont il a été victime lors des essais libres du Grand Prix des Etats Unis. Un incident que le pilote allemand paie au prix fort avec une main gauche fracturée.
Nouvelle pièce au débat qui agite le landernau du Moto GP, le sentiment de l'actuel leader du Championat du Monde, Casey Stoner. Comme l'on pouvait s'en douter, le jeune Australien de chez Ducati apporte un autre éclairage sur cette conjoncture qui n'en est pas moins pertinent, si ce n'est même un tantinet sulfureux.
Après Agostini, après Rossi, c'est maintenant Biaggi qui donne son avis sur la situation sportive de l'actuel Moto GP. Pour se rallier à ce mot d'ordre virtuel qui semble unir tous les champions d'Italie : les pneus, ça suffit !
Les pilotes Suzuki en Moto GP n'auront pas intérêt à louper leur saison 2008, car, déjà, se profile à l'horizon un prétendant à leur guidon aux dents longues. Si longues d'ailleurs qu'il se dit déjà assuré d'une place dans le team officiel pour l'exercice 2009.
Certains iront à la plage d'autres visiteront quelques pays exotiques, mais pour Sylvain Guintoli cette trêve estivale se traduira par un stage en chirurgie. Le pilote Tech'3 saisit ainsi l'occasion de cette pause pour s'en aller traiter le mal dont il souffre depuis le début de la saison.