Les choses sont à présent en ordre chez le constructeur d’Hamamatsu. Le domaine des pilotes est réglé, avec la paire Capirossi Vermeulen, et voilà qu’à présent, le plan économique est finalisé. L’investisseur titre de Suzuki en Moto GP depuis 2006 a ainsi décidé de reconduire l’aventure.
Toute l'actualité Moto GP
Des réunions ont eu lieu fin juillet entre le président de la FIM : Vito Ippolito, le directeur sportif de la FIM : Ignacio Verneda et les principaux dirigeants de chacun des quatre constructeurs japonnais.
Bonne journée pour nos Gaulois, avec en prime un meilleur chrono pour Guintoli dans la dernière séance libre. Un temps décroché certes avec des pneus de qualification, mais Sylvain précisait néanmoins qu’il était significatif de réels progrès de la part du team et de ses gommes : « On a mis les qualifs, comme on le fait d’ailleurs d’habitude.
Malgré les annonces rassurantes depuis plusieurs semaines, les « nouvelles pièces » que Honda a apportées à sa RC212V n’ont pas eu l’effet d’une solution miracle. Les motos du HRC ont toujours du mal et restent rétives. Ce qui a eu le don d’exaspérer le pourtant très politiquement correct Nicky Hayden : « C’est démoralisant.
Si Yamaha a de quoi s’occuper la nuit jusqu’à demain, du côté de Ducati, on baigne dans la sérénité. A croire que la trêve estivale n’a pas eu lieu. La GP7 semble de nouveau prête à croquer ses adversaires. Stoner, à la fin de cette journée tchèque, était rayonnant : "Je suis évidemment très heureux d'être de retour au guidon de la Desmosedici.
Ce n’était pas la joie chez Yamaha à la fin de cette première journée tchèque qui marquait aussi la rentrée du Moto GP pour l’entame de sa dernière partie de saison. Les troupes d’Iwata avaient pourtant sorti un nouveau carénage pour sa M. 1, capable de grappiller quelques hectomètres, toujours utiles.
Une averse surprise s’est invitée sur le tracé de Brno au moment même où la catégorie 250 commençait sa première séance qualificative. Le matin, Lorenzo avait dominé Dovizioso. Cette fois, juste avant que les gouttes ne fassent rentrer tout le monde dans les stands, c’est son remplaçant annoncé pour la saison prochaine, Debon, qui s’est chargé de signer le meilleur chrono.
Lukas Pesek a mis un point d’honneur à domicile à accrocher la pole provisoire de cette première séance qualificative de son Grand Prix national. Avec sa Derbi aux gênes de Noale, il a devancé d’un souffle Talmacsi qui lui-même domine d’une courte tête Pasini.
Sensation à Brno à l’issue de cette première journée d’essai. C’est Sylvain Guintoli, avec une Yamaha M. 1 Tech’3 équipée en Dunlop qui a réglé tout le plateau, pour terminer crânement au plus haut de la feuille des temps. Le Drômois devance Casey Stoner qui avait signé le meilleur chrono lors de la séance matinale, et Hopkins.
Depuis le début de saison de MotoGP, Shinya Nakano n’a pas brillé par ses performances mais plus par sa discrétion. Le sympathique Japonais qui avait quitté Kawasaki après plusieurs saisons difficiles comptait se relancer armé d’une Honda chaussée de Michelin. En principe le package idéal.