Meilleur temps lors de la première séance, rebelote dans la seconde et un nouveau contrat HRC en poche, il n'y a peut être finalement que le coche manqué avec Bridgestone qui serait susceptible de gâcher la belle journée de Dani Pedrosa.
Toute l'actualité Moto GP
La satisfaction du HRC ne pourra pas être totale à la fin de la première journée du Grand Prix du Japon. Sur ses terres, le premier constructeur mondial avait l'intention d'annoncer ses plans pour l'avenir en matière de pilotes et de partenaires techniques. Au bilan, Honda n'aura réussi que la moitié de ses objectifs.
Le phénomène Lorenzo a encore fait désordre sur la piste d'Estoril le week-end dernier. Pendant les essais qualificatifs de samedi, l'Espagnol a fait un geste « portant préjudice aux intérêt du sport ». Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que le pilote Aprilia est sanctionné pour une attitude incorrect.
Première séance d'essai libre du Moto GP à Motegi et un meilleur temps pour Dani Pedrosa et sa RC212V. Une prestation qui, si elle reste assez peu significative sur les forces en présence à ce stade du meeting, relève de l'enjeu politique pour un premier constructeur mondial qui, sur ses terres, va annoncer la reconduction du contrat de l'Espagnol.
Sans proposition en Moto GP et franchement pas motivé par un Superbike qui, de toute façon a déjà vu ses meilleurs guidons attribués, Alex Barros se prépare à assumer la seule opportunité qui lui reste : la retraite. Le vétéran des Grands Prix ne s'en cache d'ailleurs pas : « Ce n'est pas encore définitif, mais cette fin de saison pourrait bien être synonyme de retraite.
Davide Brivio avait réglé ça avec Lorenzo et son manager, mais il avait oublié peut être l'essentiel : Aprilia. Soit ni plus ni moins que l'actuel employeur du pilote espagnol. Une belle bévue ! La firme de Noale s'en est justement offusquée et a fait les recommandations nécessaires pour que le test de Motegi sur une M.
Dans la famille Hayden, cet hiver, on pourra toujours arborer sur la cheminée un numéro 1. Un chiffre mythique, synonyme de titre. Et ce même si le fils prodigue Nicky sera contraint de rendre le sien. Car le petit Roger a bien travaillé et vient d'être récompensé par une couronne en championnat américain de Supersport.
Les Gaulois du GMT 94 sûrement, les Anglois se Ducati Airwaves certainement, les candidats au mondial Superbike semblent se bousculer ces derniers temps. Mais le plus sensationnel est peut être à venir avec cette dernière déclaration d'un Kenny Roberts en pleine réflexion sur son avenir : « Nous avons une structure qui emploie trente personnes.
Bridgestone n'a pas cédé un pouce de terrain lors de l'âpre discussion qui aurait eu lieu entre les manufacturiers dans les coursives du Grand Prix du Portugal. Une rencontre jusqu'à tard le soir et une autre le lendemain matin n'y auront rien changé. Pas plus qu'une pression de Carmelo Ezpeleta en personne.
Il n'y a pas si longtemps, Michelin était voué aux gémonies des pilotes de pointe des écuries officielles, las de se faire humilier plus souvent qu'à leur tour par d'autres machines équipées du concurrent Bridgestone. A un point tel qu'il a été sérieusement posé la question d'une désertion massive, synonyme de retrait de fait de la marque auvergnate.