Il aura fallu six ans d'intense implication à Bridgestone pour décrocher son premier titre mondial dans la catégorie reine de la vitesse moto, le Moto GP. Un sacre acquis au détriment d'une forteresse Michelin à la tête de pas moins de vingt six consécrations.
Toute l'actualité Moto GP
Ca n'a pas traîné chez Ducati. Le titre à peine empoché, voilà les affiches officielles publiées, différentes de ce carénage en vignette pris ICI. Il faut dire que l'événement ne se présentait pas mal depuis un petit moment. Restait à en connaître l'instant, et la bonne surprise a été que cela ait lieu en terre japonaise.
Au Japon, Aprilia en a profité pour annoncer ses favoris de la catégorie quart de litre pour la saison prochaine. Des vernis qui auront le droit de bénéficier de toute l'attention d'un blason de Noale qui règne en maître dans la discipline. Avec le départ du leader Lorenzo, il était en effet intéressant de connaître la composition de la meute 2008.
Sur le piègeux tracé de Motegi, d'abord arrosé puis ensuite séchant, Mika Kallio a enlevé sa première victoire de carrière en quart de litre alors qu'il effectue sa toute première saison dans la catégorie. Une joie pour KTM qui remporte sa troisième victoire de rang sur ce circuit en 250 après les succès d'Aoyama lors des deux dernières éditions du Grand Prix du Japon.
Il ne s'en est fallu que de sept tours pour que Di Meglio nous fasse un exploit. Sous la pluie de Motegi, Mike a retrouvé de sa superbe pour nous sortir un Grand Prix de toute beauté. Parti douzième, il a rapidement accroché le train Gadea, Faubel, Talmacsi et la locomotive Pasini jusqu'à les suivre sans difficulté.
Casey Stoner est devenu après le Grand Prix du Japon de cette saison 2007 le nouvel Australien Champion du Monde de la catégorie reine de la vitesse Moto. Agé seulement de 21 ans, il fêtera jeune marié et fraîchement couronné son anniversaire le 16 octobre prochain.
Cette édition du Grand Prix du Japon restera dans les mémoires tant les émotions ont été exacerbées à tous les étages. C'est d'abord un Loris Capirossi qui remporte sa troisième victoire consécutive sur un tracé qui lui réussit décidément bien puisqu'il lui a apporté trois de ses neuf victoires comptabilisées dans la catégorie reine.
La bombe lancée par Carmelo Ezpeleta sur la forteresse des manufacturiers aura fait son effet. Leur front jusque là commun s'est en effet fissuré, repoussant au prochain Grand Prix de Malaisie toute décision définitive sur le sujet. Soit le délai imposé par la Dorna dans son communiqué sulfureux.
L'an dernier à Motegi, il n'y avait eu aucune victoire pour les machines japonaises. Kallio en 125 puis Aoyama en 250 s'étaient chargés de faire briller les couleurs orangées de KTM, tandis que le ton virait carrément au rouge en Moto GP.
On connaît à présent l'inspiration de l'annonce surprise de Carmelo Ezpeleta qui a bouleversé le landernau du Moto GP. Au point d'irriter les manufacturiers par ailleurs partis à la recherche du fauteur de troubles. Ce dernier s'est démasqué : c'est Valentino Rossi.