Johann Zarco a très honorablement débuté un Grand Prix de France où il est attendu au tournant par tout un peuple. Le pilote Tech3 Yamaha pointe cinquième au terme de la première journée au Mans, coincé entre les deux Yamaha officielles menées par Valentino Rossi. La M1 aime le Bugatti et y sera donc à suivre. Mais pour le podium, voire la victoire, il faudra plus pour le double Champion du Monde de Moto2…
Toute l'actualité Moto GP
L’officiel Ducati Andrea Dovizioso était arrivé au Mans pour faire son Grand Prix de France avec des doutes. Après la catastrophe de Jerez qui avait vu son équipier Jorge Lorenzo ne pas lui faire le moindre cadeau, et une écurie officielle bien passive à l’égard de ses intérêts qui sont pourtant aussi les siens, l’Italien s’interrogeait sur la suite à donner à sa carrière. Mais il aura fallu un vendredi ensoleillé au Bugatti pour chasser tous les nuages.
Le Mans est le temple du Grand Prix de France mais aussi le terrain de jeu d’une usine Yamaha qui a remporté sept des dix dernières éditions du rendez-vous national du MotoGP, disputées sur le circuit Bugatti. Les trois dernières visites dans la Sarthe ont été leur apanage et, l’an passé, Maverick Viñales apportait à la firme au diapason son 500e succès historique. Certes, mais on s’arrêtera là pour les honneurs…
C’était une ambition, une aventure, une rumeur, mais c’est à présent du sérieux. Le constructeur MV Agusta va revenir en Grand Prix et avec sa moto. Enfin, plutôt son châssis, car la machine frappée du logo de Varese roulera avec un trois cylindres Triumph. C’est en effet ce moteur qui équipera les Moto2 à compter de 2019 et c’est donc dans cette catégorie que se fera ce retour. L’écurie sera Forward et le bras oscillant viendra de chez Suter…
L’an passé, Johann Zarco était arrivé second de son premier Grand Prix de France de MotoGP. Celle fois, il y arrive second au championnat derrière Marc Márquez après huit premières lignes consécutives et trois pole positions tout comme autant de podiums. Le Français sera donc à prendre au sérieux chez lui, et le public compatriote ne s’y trompera pas !
Ce week-end, la France rugira de plaisir au son des missiles MotoGP qui prendront possession du tracé Bugatti au Mans. Un rendez-vous à ne pas manquer et d’autant moins qu’il y aura un tricolore en lice pour le podium voire plus si affinités. Johann Zarco est ainsi attendu au tournant et le pilote Tech3 n’est pas le dernier à vouloir très bien faire sur ses terres. Il ne sera cependant pas le seul compatriote à encourager. Fabio Quartararo jouera ainsi aussi sa carte en Moto2.
Ce week-end, c’est notre pays qui accueille le grand cirque des Grands Prix moto pour un rendez-vous qui pourrait bien être historique. Dans un peloton resserré en MotoGP, un Français est en mesure de réaliser l’exploit d’un succès à domicile en la personne de Johann Zarco. Une occasion en or pour le pilote Tech3 qui roulera sur une Yamaha qui aile le tracé du Bugati. L’an prochain, avec une KTM, ce sera a priori plus compliqué… Alors gaz !
Ce week-end, le Grand Prix de France sera le rendez-vous de la planète MotoGP. Avec cette valeur ajoutée d’un Français au sommet parmi l’élite et réellement en lice pour la victoire. Johann Zarco sera donc le porte-drapeau tandis que toute l’équipe de l’organisateur Claude Michy aura mis les petits plats dans les grands pour que chaque instant soit une fête. Même sur la route vous serez des privilégiés puisque les autoroutes seront gratuites.
Claude Michy est l’heureux organisateur d’un Grand Prix de France de MotoGP qui est lice pour battre tous les records d’affluence cette année. Entre un Johann Zarco second au championnat et une météo qui s’annonce clémente dans un calendrier qui offre un lundi chômé, tous les ingrédients sont là pour que les 205 000 spectateurs de l’an passé soient plus nombreux en 2018. Et il y aura en plus des cadeaux et des animations qui voudront le détour…
Les choses bougent chez KTM en Grand Prix et même de plus en plus vite ! Au résultat brut, la RC16 de MotoGP semble encore loin d’être une menace pour les Ducati, Honda et autres Yamaha, voire, pour cette saison, Suzuki. Mais d’importantes nouveautés sont promises avec des gains annoncés qui étonnent. Carrément une seconde au tour : à ce niveau de la compétition on en reste bouche bée. Et pourtant ; Johann Zarco n’est pas monté sur la moto autrichienne !