En 1998, un Champion du Monde 250 du nom de Max Biaggi débutait dans la catégorie reine des Grands Prix qui était alors la 500cc. C'était au Japon et il fit d'entrée sensation en s'adjugeant la pole et en remportant la victoire. L'histoire se répétera-t-elle en 2008 au Qatar ?
Toute l'actualité Moto GP
La dernière séance libre, et a priori effectuée dans les conditions de course, de ce Grand Prix du Qatar, vient de rendre son verdict, et ce avant l'exercice des qualifications qui feront parler les gommes tendres. Stoner, comme hier, reste toujours aux commandes, flanqué d'un Lorenzo qui ne veut toujours pas lâcher le morceau.
S'il en est un qui peut être déçu de son entame de saison de Moto GP au Qatar, c'est bien Sylvain Guintoli, qui, au propre comme au figuré, a connu la nuit sur le tracé de Losail. La faute, certes, à une condition physique diminuée, mais pas seulement.
A l'issue de la première journée du Grand Prix d'ouverture de la saison 2008 du Moto GP au Qatar, Randy ne pointait que septième avec sa Honda LCR. Certes dans la seconde d'un Stoner dominateur, mais après s'être néanmoins fait voler la vedette par De Angelis et Dovizioso au sein du clan des RC212V privées.
Si chez Yamaha on est en droit d'être satisfait de son travail, et chez Ducati toujours aussi serein sur sa monoculture Stoner, chez Honda, c'est toujours la soupe à la grimace, du moins pour ce qui est du HRC. Les comparaisons entre les millésimes 2007 et 2008 de la RC212V n'ont pas éclairé plus que ça des troupes officielles qui continuent à rester en retrait des écuries privées.
Trois Yamaha parmi les quatre premiers et parmi celles-ci, deux M. 1 d'un team Tech'3 qui doit pourtant se contenter du moteur classique de 2007, qui rend des km/h à la pelle à la sœur d'usine et, bien sûr, à la Ducati de Stoner. Comme quoi la performance n'est pas à prendre à la légère comme on ne peut pas oublier le travail de Michelin dans ce joli tir groupé.
Pour le moment dernier représentant de la marque Yamaha sur la feuille des temps de ce Grand Prix d'ouverture de la saison 2008 au Qatar, Valentino Rossi ne dramatisait néanmoins pas la situation au moment de conclure cette première journée à Losail : « Nous sommes meilleurs que lors des tests, ce qui démontre que nous avons fait évoluer nos réglages dans le bon sens » commence-t-il.
C'est un Lorenzo ravi qui a terminé cette première journée d'essai à Losail. Pour son entrée officielle en Moto GP, le double Champion du Monde 250 et nouveau pilote officiel Yamaha, s'est payé le luxe d'échouer à seulement 0"011 du Champion du Monde en titre, Casey Stoner, chevauchant sa plus que jamais redoutable Ducati.
Le Qatar et son tracé de Losail sont assurés depuis cette nuit de recevoir le cirque du Moto GP jusqu'en 2016. Un renouvellement du bail qui récompense les énormes investissements de ce riche pays pour nous offrir ce tout premier Grand Prix au clair de la lune de l'Histoire des sports mécaniques.
Seconde séance libre sur un tracé de Losail irradiant la nuit désertique et même verdict que lors de la première tournée avec le meilleur chrono signé par le Champion du monde Casey Stoner. Derrière ce ne sont pas moins de trois Yamaha que l'on retrouve lancées à sa poursuite, un trio de M.