André en parle régulièrement lorsqu'il aborde les résultats et commentaires d'après essais et courses de Superbike ou de MotoGP mais peu de gens savent réellement ce qu'est le chattering. Caradisiac Moto a contacté Flavio Prodolliet, chef mécanicien de Suhei Aoyama qui court cette année pour le team Alto Evolution en superbike mondial.
Toute l'actualité Moto GP
Suzuki et Kawasaki, après tant de promesses affichées à la fin de la saison dernière, ambitionnaient très certainement un autre début de saison que celui vécu au Qatar ce week end. Les nouvelles recrues, Capirossi pour les bleus et Hopkins pour les verts n'ont rien pu faire.
La satisfaction tricolore de cette entame de saison, c'est en GP125 qu'il faut la chercher. Mike Di Meglio est de retour sur une Derbi du Ajo Motorsport qui lui a fait retrouver toute sa hargne. En lutte pour la pole, il n'a pas déçu et a été en lutte pour la victoire.
Si Sylvain Guintoli éprouvait peut être quelques satisfactions, comme certains de ses collègues, au soir de ce premier Grand Prix de la saison Moto GP au Qatar, ce n'est pas parce qu'il avait enregistré de belles performances, mais, plus simplement, parce qu'il en avait enfin fini avec ce meeting.
Après un cinquième chrono signé lors de la qualification, on espérait beaucoup de la prestation de notre Randy. Manière de tirer un trait définitif sur sa période Kawasaki en demi teinte et s'affirmer comme un des meilleurs du plateau Moto GP avec une Honda privée au potentiel prometteur révélé lors des essais de l'intersaison.
Une première ligne sur la grille de départ pour son premier Grand Prix et une joute quasi permanente avec les ténors de la catégorie pendant la course, tout ça pour finir sixième dans les roues d'un Valentino Rossi bénéficiant d'une M.
Voilà le premier commentaire d'un étincelant Andréa Dovizioso à la descente de sa moto après une course pleine d'autorité lors d'un Grand Prix du Qatar qui restera longtemps gravé dans sa mémoire.
Il est des troisièmes places qui valent des victoires. Celle décrochée par Dani Pedrosa au Qatar est de cet acabit. Blessé, ayant raté la plus grande partie de l'intersaison, évoluant dans un team taraudé par le doute, et huitième sur la grille de départ, le vice champion du Monde 2007 avait tout à redouter de ce premier Grand Prix à Losail.
Jorge Lorenzo n'a certes pas raté son entrée dans le monde du Moto GP. Pole position et deuxième en course derrière l'épouvantail Stoner, l'Espagnol a montré combien il avait progressé ces dernières semaines dans la maîtrise de sa M. 1.
L'intersaison semble n'y avoir rien changé. Ducati et Stoner restent le couple infernal du Moto GP version 800cc et il a tenu à le faire savoir dès l'entame nocturne de la campagne 2008 à Losail, en remportant une éclatante victoire, cinq secondes devant son dauphin, le convaincant Jorge Lorenzo.