Vous l'avez loupé cet été ? Moi aussi. Mais ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur le seul jeu qui possède la licence Moto GP afin de rouler l'hiver quand le goudron est trop frais pour vos gommes de piste et votre hypersport de 200ch. Ou tout simplement pour s'amuser un peu ?
Toute l'actualité Moto GP
Johann Zarco est obligé de réviser ses ambitions à la baisse dans ce championnat MotoGP qui lui offre une seconde mi-temps moins enthousiasmante que la première. Alors qu’en entame de campagne, il pensait s’ancrer dans le trio de tête, le voici à présent motivé pour terminer comme meilleur des pilotes indépendants. La position au général n’est donc plus la priorité. Mais même pour cet accessit, la lutte sera serrée.
C’est un des scandales du MotoGP mais qui passera inaperçu car il concerne les sans-grade des pilotes qui jouent leur vie et usent leur cuir sur les pistes avec le défaut de ne pouvoir copter que sur eux-mêmes. Il y a une aristocratie en course moto et ne pas en être dérange. Même un contrat en bonne et due forme, paraphé comme il se doit ne change rien à l’affaire. Après une prestation plus qu’honorable pour une première en MotoGP à Misano, Christophe Ponsson est jeté aux oubliettes. Mais le Français se défend.
C’est une surprise, car, théoriquement, il n’y avait pas de place pour lui. Le team Avintia Ducti, en MotoGP, est composé de Tito Rabat sur une GP17 et de Xavier Simeon sur une GP16. Depuis que le premier s’est blessé à Silverstone, la GP17 est donnée au second et le remplaçant de l’Espagnol a été désigné comme étant le Français Christophe Ponsson. Et pourtant, c’est Jordi Torres que l’on verra à sa place ce week-end…
C’est une carrière en morceau qui se trouve devant les yeux d’un Romano Fenati qui ne se relèvera pas de son incident avec Stefano Manzi au Grand Prix de Saint Marin. On rappellera que le premier, dans une passe d'arme, avait pris le levier de frein de la moto du second, manquant le faire tomber. Une agression condamnée par tous les pilotes présents à Misano…
C’était dans le tube cathodique depuis un petit moment et c’est maintenant officiel : la chaîne cryptée Canal+ va offrir à ses abonnés l’ensemble du bouquet MotoGP, des Grands Prix aux essais, de la course aux qualifications et du Moto3 au MotoGP en passant par le Moto2. Aura-t-on cependant moins qu’avec la formule Eurosport qui était la norme depuis tant de saisons ? Pas forcément, car Canal+, c’est aussi C8…
Depuis le week-end dernier, il est un nouveau pilote français à ajouter parmi ceux qui ont couru en Grand Prix. Et à la case MotoGP s’il vous plaît. Il s’agit de Christophe Ponsson. Au débotté, il a été mobilisé par le team Avintia pour pallier l’absence d’un Tito Rabat convalescent. Venant du Superbike, il a découvert la Ducati GP16 et l’élite. Et disons-le tout net : ce serait malhonnête de dire qu’il ne s’en est pas sorti avec les honneurs au vu des circonstances.
C’est devenu depuis le Grand Prix de Saint Marin le mouton noir du troupeau des pilotes de Grand Prix. Ou le vilain petit canard que l’on ne veut plus voir. Il faut dire qu’il l’a bien cherché, et Romano Fenati, au lendemain de son geste contre Stefano Manzi, n’en disconvient plus. Viré par son team, rejeté par sa future équipe, l’avenir de Fenati en Grand Prix est bouché. Pour solde de tout compte, il s’explique…
Romano Fenati n’en finit plus d’évaluer les conséquences de son geste à l’encontre de Stefano Manzi lors du Grand Prix de Saint Marin de Moto2. Une prise du levier de frein en pleine ligne droite de la moto de son adversaire en pleine ligne droite à plus de 200 km/h, qui a clairement mis en danger le pilote. Les sanctions officielles sont tombées, mais les punitions du milieu sont bien plus graves pour la suite de la carrière de l’Italien.
Le geste de Romano Fenati en plein Grand de Saint Marin contre son adversaire du Moto2 Stefano Manzi n’en finit pas de choquer la planète moto. L’Italien a été sanctionné d’un drapeau noir pour cette attitude dangereuse et il sera suspendu pour les deux courses à suivre au calendrier que sont Aragon et Buriram. Mais au sein de la communauté des pilotes, certains le puniraient de manière plus expéditive. Ainsi, Johann Zarco…