Marc Marquez n'a pas mis si longtemps pour revendiquer quatre titres mondiaux en Grand Prix. Dont deux consécutifs depuis ce dimanche dans la catégorie reine du Moto GP. Voici la vidéo d'une époque très récente qui monte de manière saisissante combien ce pilote d'un peu plus de 21 ans écrit l'histoire en temps réel.
Toute l'actualité Moto GP
Et de deux ! Jorge Lorenzo avait attendu la quatorzième épreuve du championnat à Aragon pour enfin débloquer son compteur de victoires cette année. Une réalisation que d'aucuns avaient mis sur le compte de la réussite, sans que cela soit un reproche, tellement l'officiel Yamaha en a manqué depuis le début de l'année.
Ce matin du côté du Japon, Marc Marquez a concrétisé par un nouveau titre de champion un parcours jusque là jalonné de dix positions de pointe et de onze victoires. A la lecture de ce bilan, on pourrait croire que cette seconde réalisation consécutive dans le championnat Moto GP a été une formalité pour l'homme du HRC.
Jorge Lorenzo avait besoin de redorer son blason après une entame de saison désastreuse. Marc Marquez, quant à lui, n'avait qu'à se baisser pour ramasser un second titre mondial consécutif. Et les deux hommes, au Motegi, ont parfaitement rempli leur mission. Une deuxième victoire pour l'un et un championnat adjugé pour l'autre.
La vie est décidément moins belle pour Marc Marquez depuis maintenant trois Grands Prix. Des chutes et des soucis feraient presque croire qu'il a écoulé son stock de pain blanc. Lors des qualifications du Grand Prix du Japon, il espérait au moins une première ligne. Ce sera le quatrième temps.
Valentino Rossi a oublié sa mésaventure d'Aragon. Mieux, il s'est remis en mode Misano. La preuve ? Cette qualification pour le Grand Prix du Japon où il s'est aménagé une seconde position aux petits oignons.
Cela faisait pas moins de quatre ans que Ducati et Andrea Dovizioso n'avaient pas connu la joie de conquérir une position de pointe. Sur le tracé du Motegi, ce matin, Andrea Dovizioso a succédé dans l'exercice à Casey Stoner pour la marque de Borgo Panigale.
Le contingent du Moto GP a conclu la première journée d'essais du Grand Prix du Japon ce vendredi et Stefan Bradl, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, a instantanément trouvé de bonnes sensations sur le tracé de Motegi puisqu'il s'est emparé d'un 3ème chrono prometteur avec un temps de 1'45. 637.
A Aragon, il a enfin mis un terme à 14 courses sans la moindre victoire. Un sevrage jamais connu pour un Jorge Lorenzo qui, du coup, s'est ouvert l'appétit. Au Motegi, au terme du premier jours du Grand Prix du Japon, c'est bien lui qui en sort comme l'homme fort. « Por Fuera » fera parler e lui sur les terres de Honda.
Au terme de ce Grand Prix du Japon, Marc Marquez peut ceindre sa seconde couronne mondiale consécutive en Moto GP. Qui plus est sur un tracé du Motegi qui est la maison de son employeur Honda. Après deux bévues consécutives à Misano et à Aragon, l'équipier de Dani Pedrosa a donc, mine de rien, une petite pression.