La première soirée des test du Qatar pour le MotoGP a aussi été la poursuite de l'apprentissage pour le second Français engagé cette année parmi l'élite, Loris Baz. Au guidon d'une Yamaha Forward qui arborait un nouveau carénage, l'ancien du Superbike a fini vingtième, alors que son équipier plus expérimenté Bradl terminait dix huitième.
Toute l'actualité Moto GP
Champion du monde en titre de la catégorie reine du sport automobile, le Britannique Lewis Hamilton a bien commencé sa saison de Formule 1. Ce dimanche matin, il a enlevé sans coup férir la première course de la saison en Australie, devant son équipier Rosberg et le nouveau venu chez Ferrari, Vettel.
L'image est étonnante et on pourrait croire qu'elle a été prise durant les tests nocturnes du Qatar qui se déroulent actuellement sur le tracé de Losail. Une première soirée qui s'est d'ailleurs soldée par une chute de Valentino Rossi.
Après avoir passé deux grosses séries de test sur le tracé de Sepang, avec des résultats qu'il aurait espéré plus significatifs, Valentino Rossi se réjouissait de retrouver un tracé de Losail généralement favorable aux Yamaha.
La première journée de tests du MotoGP au Qatar a été placée sous le signe de Ducati. Une embellie pour la marque transalpine dont a aussi bénéficié un Mike Di Meglio qui a bien commencé ses travaux à Losail. Seizième temps et second des pilotes de la catégorie Open, le second Français engagé cette année, avec Loris Baz, a aussi devancé son équipier Hector Barbera.
Le tracé de Losail a allumé ses projecteurs pour trois jours de tests qui sont aussi les derniers du MotoGP avant de se lancer dans la saison 2015. Un début des hostilités qui aura lieu sur ce même circuit à la fin du mois pour un Grand Prix du Qatar qui ne se résumera peut être pas au seul duel entre Honda et Yamaha.
Le Qatar bruisse déjà des moteurs d'un MotoGP qui a choisi son tracé de Losail pour ses derniers galops d'essais avant de se lancer dans la saison 2015. Une campagne qui débutera sur ce même tracé, à la fin du mois, pour un Grand Prix que tout promet serré.
Le début de saison approche pour un MotoGP version 2015 qui nous promet une grosse bagarre entre Honda et Yamaha, arbitrée par Ducati. L'intérêt pour nous, Français, résidera aussi dans le suivi de nos deux compatriotes engagés cette année que son Mike Di Meglio et Loris Baz.
La grille de départ du MotoGP version 2015 comptera cette année encore un Américain dans ses rangs. Mais pour les fans de l'Oncle Sam, l'affaire n'a pas été évidente à se confirmer tandis qu'il n'y a plus qu'un seul team de la bannière étoilée dans le paddock.
Elle était espérée par Valentino Rossi et Jorge Lorenzo depuis pas mal de temps déjà et le duo officiel Yamaha avait été heureux de la découvrir enfin lors des premiers tests de cette intersaison. Cette transmission dite « full seamless » qui permet de monter et de descendre tous les rapports dans un confort synonyme de plus grande efficacité, Honda l'a déjà tandis que Ducati en jouit aussi.