Avec déjà deux abandons à son passif et un retard de quarante-neuf points au championnat, le double champion du monde Marc Marquez n'est pas dans une période très favorable. Et ce d'autant plus que sa Honda est, cette saison, loin d'être souveraine.
Toute l'actualité Moto GP
Casey Stoner est en Europe et plus exactement en Italie, pays des Lamborghini et des Ducati. C'est l'occasion de lui demander des précisions sur ses sorties sur les réseaux sociaux sur sa proposition rejetée par Honda de remplacer Pedrosa durant les deuxième et troisième courses de la saison MotoGP, sur ses félicitations à ses anciens compagnons de Borgo Panigale, sur son goût un peu retrouvé de la compétition puisqu'il s'en va faire les 08h00 de Suzuka.
Le syndrome des loges n'est pas une épidémie et pourtant il fait florès chez les pilotes de Grand Prix. Le cas de Dani Pedrosa est le plus spectaculaire puisque le phénomène joue directement sur sa carrière qu'une dernière opération délicate a peut-être sauvée.
La World GP Bike Legends accueillera les plus grands pilotes de vitesse des années 80-90 du 19 au 21 juin prochain sur le circuit andalou de Jerez de la Frontera (Espagne). Pour cette grande première, outre un plateau de rêve qui fera résonner les moteurs deux temps de Grand Prix, de nombreuses animations sont au programme pour les amateurs de motos classiques.
La rumeur courait d'une visite de Casey Stoner au Grand Prix de Catalogne qui se déroulera le week-end prochain, occasion au cours de laquelle Honda devait aussi présenter sa RC213V-S. Une machine qui n'est ni plus ni moins que la sportive de rêve au budget de cauchemar basée sur la machine de MotoGP.
Les trajectoires des pilotes MotoGP et du sport automobile se croisent parfois. On connaît l'appétence d'un Valentino Rossi à qui on a même prêté un avenir en Formule 1 pendant un temps, on sait aussi que Casey Stoner s'est lancé dans une expérience sur circuit dans un championnat australien fait de grosses berlines V8, le tout sans compter les excursions en rallye dont celui de Monza est particulièrement prisé par les motards.
Les choses s'accélèrent décidément pour la super-sportive que Honda a décidé de nous mettre sous la dent. Une réplique de la RC213V des Grands Prix, ni plus ni moins, si bien qu'il faudra avoir des canines bien aiguisées et un compte en banque bien fourni pour en profiter.
Casey Stoner est le furet des Grands Prix comme Max Biaggi est celui du Superbike. Les deux sont en retraire mais à chaque fois on pense les voir revenir à la compétition pour de bon. Alors on les a vus passés par là, ils repasseront par ici mais en fait de chanson, c'est bien l'Arlésienne qui est entonnée à la fin.
La dénomination prestigieuse de Grand Prix est partagée tant par l'automobile que par la moto. Et les deux mondes ont leur discipline majeure pour décliner ce privilège : la Formule 1 pour les uns et le MotoGP pour autres. Bien que différents par la force des choses, ces deux univers attirent souvent les mêmes partenaires techniques.
BMW en MotoGP est un fantasme très généralement partagé entre les responsables du paddock des Grands Prix qui doivent se contenter pour l'instant de la fourniture des véhicules officiels et de sécurité de la part de l'hélice. Mais il est aussi dans l'esprit des designers de tout poil qui restent aussi branchés sur la moto électrique.