Opéré dans la semaine d'une facture de la main, Marc Márquez fait comme si de rien n'était. Le voilà troisième sans se plaindre au terme des qualifications du Grand Prix du Japon. Enfin, s'il ne dit rien au sujet d'un état de santé qu'il faudra tout de même gérer sur la longueur d'une course de MotoGP, il est un peu plus prolixe au sujet d'une Honda qui ne lui facilite pas la tâche.
Toute l'actualité Moto GP
En tête de toutes les séances d'essais libres de ce Grand Prix du Japon disputé sur le tracé du Motegi, Jorge Lorenzo a parachevé sa domination avec une pole-position. Certes, mais la partie a été bien moins facile qu'escomptée.
Ce n'est pas faire injure à Valentino Rossi de dire qu'il a la peau dure. En ballotage défavorable le vendredi, il a magnifiquement redressé la situation ce samedi sur un tracé du Motegi qui lui a offert sa seulement troisième première ligne de l'année.
Lorenzo est arrivé au Japon avec une épaule luxée à la suite d'une blessure à l'entrainement et Rossi avec un bras abrasé après une chute lors des essais Michelin en Aragon. Mais les deux hommes sont au coude à coude au terme des qualifications qui ont eu lieu au Motegi.
C'est à croire que depuis le Grand Prix d'Aragon, c'est un nouveau Dani Pedrosa qui a surgi sur la scène du MotoGP. On ne sait si c'est la joute avec Valentino Rossi où l'entrée dans ses 30 ans qui a changé ainsi l'Espagnol. Le voilà qu'il se permet même de contester Marc Márquez dans les chronos.
Jorge Lorenzo est parti sur les chapeaux de roues dans ce Grand Prix du Japon jusqu'à repousser déjà son équipier et rival Rossi dans la course au titre à déjà plus de huit dixièmes. Oui mais on a déjà vu de genre de scénario cette saison, comme une nouvelle version du lièvre et de la tortue.
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
Il s'est formé en Superbike de l'autre côté de l'Atlantique et c'est dans cette discipline qu'il vivra le crépuscule de sa belle carrière. Nicky Hayden est celui-là, un Kid du Kentucky apprécié de tous, et notamment par celui qu'il a battu pour le titre mondial en 2006, Valentino Rossi.
Marc Márquez revendique peut-être quatre victoires à ce stade de la saison, il n'en regrette pas moins cinq abandons qui ont été rédhibitoires pour ses espoirs de troisième couronne mondiale.
Ce week-end, le Grand Prix du Japon lancera une période décisive pour le championnat du monde du MotoGP. Le Motegi inaugurera en effet une série de trois meetings en trois semaines. La moindre erreur et la plus petite blessure se paieront donc au prix fort dans une conjoncture où les deux leaders de la course au titre, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ne sont séparés que de 14 unités.