En automobile, il y a la voiture autonome et en moto, il y a le motard robot. On fait décidément les choses à l'envers chez nous, mais l'exploit technique y est peut-être plus marqué. Yamaha travaille sur le sujet et a réussi à mettre au point un Motobot qui surprend à chaque sortie.
Toute l'actualité Moto GP
Le jeu des chaises musicales qui est l'apanage du marché des transferts a fait son œuvre dans un MotoGP qui s'apprête à commencer son Grand Prix d'Italie au Mugello. Comme attendu, Maverick Viñales, âgé de 21 ans, a opté pour Yamaha et la cohabitation avec Valentino Rossi afin de poursuivre sa carrière prometteuse.
Formé à l'école italienne et sorti de l'anonymat par Ducati, Andrea Iannone s'est vu montrer la sortie par la même usine de Borgo Panigale déjà concentré sur l'arrivée de Jorge Lorenzo. Dovizioso était à ce titre un choix plus politiquement correct qu'un fougueux Jo le Maniac.
Depuis le début de cette saison de MotoGP, Michelin est devenu le manufacturier unique du MotoGP. Un statut qu'il convenait d'honorer d'un produit spécifique à l'adresse du motard lambda. Ce qui vient de faire l'enseigne auvergnate qui, pour célébrer son retour en Championnat du Monde, Michelin introduira une série spéciale de pneus ‘MotoGP', produite à 5 000 exemplaires.
Ce week-end, c'est le Grand Prix d'Italie qui sera tout dévoué à Rossi, même si le Mugello est un des terrains préférés de Lorenzo. Mais un autre sera là-bas, avec quelque chose qu'il fêtera : Dani Pedrosa. Non, ce n‘est pas son contrat renouvelé pour deux ans qui fera l'objet d'une célébration.
Le jeu des chaises musicales se poursuit en MotoGP et la veille du Grand Prix d'Italie n'aura pas servi de trêve. Et ce d'autant moins que la dernière nouvelle en date concerne Ducati qui avait à choisir entre deux Italiens pour être le second de l'Espagnol Lorenzo déjà engagé.
Après Rossi chez Yamaha pour deux ans, Lorenzo chez Ducati l'année prochaine, Smith chez KTM et bientôt Viñales chez Yamaha, voici que Pedrosa a assuré son avenir chez Honda. La fidélité vérifiée depuis 2001 se prolongera jusqu'en 2018. On le disait proche de Yamaha, mais il restera chez Honda.
Le retour du deux-temps lors du Grand Prix de France de MotoGP a été un succès. 25 machines de Grand Prix ont montré ce qu'elles avaient dans le ventre… C'est une 500 Kawasaki H1R qui ouvrait le bal de cette première édition façon rétrospective.
On n'arrête plus Valentino Rossi ! Totalement dans son sujet au cours d'une saison MotoGP où il s'est remis en selle pour la quête du Graal en forme de dixième titre mondial, le Doctor est aussi omniprésent en coulisse avec une série et un jeu vidéo. Sur ce point, il vient d'ajouter une corde à son arc.
Le dernier Grand Prix de France aura été marqué par deux chutes simultanées et indépendantes dans une course remportée de main de maître par Jorge Lorenzo. Une consécration que n'ont pu voir Dovizioso et Márquez qui sont tombés en même temps, au même endroit en tentant de suivre Valentino Rossi.