C'est un Jorge Lorenzo heureux qui est monté sur la seconde marche du podium en Aragon. Car il revient de loin le bougre, surtout lors d'une journée de dimanche entamée avec une chute.
Toute l'actualité Moto GP
En difficulté lors des qualifications, Valentino Rossi a bien travaillé le dimanche pour montrer une fois encore que la course était son histoire. Cependant, il n'y avait rien à faire contre un Marc Márquez sur le tracé d'Aragon tandis que Lorenzo s'est révélé sur le tard. Pour lui chiper la seconde place.
Depuis la rentrée de la trêve estivale, Marc Márquez n'a eu de cesse de laisser filer des points à un Valentino Rossi qui ne lâche jamais rien. En Aragon, il était important de stopper l'hémorragie avant de s'envoler pour la campagne outre-mer de trois Grands Prix. Mission accomplie.
Aragon était la dernière échéance avant une campagne d'outre-mer qui n'aura déjà pas à décider du titre en Moto3. Celui-ci est revenu ce week-end à Brad Binder sur sa KTM. En MotoGP, Marc Márquez est plus que jamais favori avec sa victoire sur ses terres. En Moto2, en revanche, tout est à faire.
C'est encore physiquement bien diminué que Loris Baz a pourtant décidé de reprendre le guidon de sa Ducati en Aragon. Un courage qu'il paie cash. Le Français doit serrer les dents avant de penser à la performance. Mais il ne désarme pas et envisage même des points pour dimanche.
Jorge Lorenzo va peut-être joué ce dimanche sa dernière carte dans un championnat qui lui file entre les doigts. Quand ce ne sont pas les cieux qui s'en mêlent, ce sont les pneus qui ne conviennent pas. Dimanche, pour la course ; Por Fuera va devoir faire un pari pour s'en sortir.
Valentino Rossi ne gardera pas un souvenir impérissable de ce samedi en Aragon. Victime d'une belle chute le matin, il a rencontré les pires difficultés l'après-midi pour se contenter de la sixième place sur la grille de départ. Pendant ce temps, Marc Márquez paradait. Valentino Rossi : « la journée a été difficile.
Marc Márquez a lâché des points pour mieux gérer son championnat depuis la rentrée de la trêve estivale. Au vu de ses performances sur le tracé d'Aragon ce samedi, il semble en mesure de reprendre l'offensive et de donner le coup de grâce à ceux qui s'opposent encore à son troisième titre mondial.
C'est un Marc Márquez rayonnant qui a dominé son sujet sur le tracé d'Aragon. Auteur d'une pole-position intimidante pour des adversaires rejetés au-delà de la demi-seconde, le voilà bien parti pour la victoire. En Moto3 Bastianini espère de même tout comme Sam Lowes en Moto2.
Marc Márquez doit garder son calme dans une dernière partie de saison qu'il aborde avec tous les atouts en main pour prendre un troisième titre mondial en MotoGP. En Aragon, la Honda est dans le coup mais au terme de la première journée, il s'est fait dominer par Pedrosa et chahuter par Crutchlow avec la même moto.