C'est une rentrée discrète qu'a faite à Sepang le double Champion de Monde de Moto2 Johann Zarco. Débutant en MotoGP au sein du team Tech3 avec une bonne Yamaha, il s'est laissé dominer par son équipier aussi venu du Moto2 Jonas Folger. Le Français aurait voulu être plus rapide, mais il ne confondra pas vitesse et précipitation.
Toute l'actualité Moto GP
Maverick Viñales ne s'en est jamais caché, il est arrivé chez Yamaha pour décrocher titres et victoires. Une ambition qu'il aime à montrer comme un objectif et non un fantasme dès qu'il a l'occasion de grimper sur sa M1. Le premier jour des tests de Sepang n'a pas failli à cette nouvelle dynamique.
C'est une rentrée ratée qu'a effectué à Sepang un Jorge Lorenzo qui retrouvait sa Ducati après plus de deux mois d'inactivité. La phase découverte à Valence s'était bien déroulée, mais la première journée en Malaisie été un cauchemar. Le Majorquin est loin du compte et tout est à construire chez les rouges alors que l'on pensait jouer d'entrée la victoire.
C'est un Valentino Rossi plus déçu par sa méforme que par sa Yamaha qui en a terminé avec le premier des trois jours de test à Sepang. A cause d'une migraine carabinée, sa journée a été gâchée mais il a pu constater que l'opus 2017 de sa M1 avait bien progressé dans les ateliers d'Iwata.
Le MotoGP en a fini avec son repos hivernal et se retrouve sur un tracé de Sepang qui ouvre la série 2017 des tests d'avant un lancement de saison qui aura lieu au Qatar le 26 mars. La discipline a vécu son retour aux affaires de matin avec un verdict digne d'une reprise des classes : un doublé Ducati avec le retraité Stoner devant.
Lorsque l'on s'appelle Valentino Rossi, on est l'objet de toutes les attentions. Et même un peu plus encore. On n'est même pas à l'abri des surprises de la notoriété lors d'une interview a priori réalisée par des professionnels aguerris. Mais parfois, on perd tout contrôle.
Le 30 janvier, le MotoGP fera sa rentrée sur un tracé de Sepang qui donnera le coup d'envoi des derniers tests avant le grand rendez-vous du Qatar le 26 mars. Un site que Suzuki a optimisé en décidant d'y présenter ses nouvelles troupes de la saison. Après Yamaha en Espagne, Ducati en Italie, voici Suzuki en Malaisie.
Johann Zarco sera un débutant en MotoGP cette année, mais ce ne sera pas un débutant comme les autres. Car le Français arrive en tant que double Champion du Monde de Moto2, ce qui le positionne d'entrée parmi ceux dont on attendra des résultats probants. Avec une Yamaha au sein du team Tech3, la mission ne s'annonce pas impossible.
Ce n'est rien de dire que la saison 2016 de MotoGP ne laissera pas un grand souvenir à Loris Baz. Des accidents, des blessures, une perte d'osmose avec sa Ducati GP14. 2, ce ne sont pas les deux coups d'éclat à Brno et en Malaisie qui feront de cet exercice une étape positive dans sa carrière.
Après une trêve de deux mois et demi, le MotoGP fait son retour lundi prochain, le 30 janvier, pour 3 jours d'essais officiels en Malaisie sur le circuit de Sepang. La première occasion en 2017 de voir les pilotes, notamment ceux ayant migré d'équipe ou intégré le MotoGP, sous leurs nouvelles couleurs.