Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, on retrouve Honda, qui, après avoir annoncé les tarifs de ses nouveautés 2024, Honda a dévoilé l'ensemble des prix des motos et scooters de sa gamme. Autre info dont on devrait entendre parler dans les prochaines semaines, la délocalisation de la part de KTM de sa production ainsi que de la recherche et développement en Asie (Chine et Inde). De son côté, le marché moto se porte toujours bien, tandis que les Américains débarquent en MotoGP via le team satellite Trackhouse-Aprilia. À l'essai cette semaine, on retrouve la Triumph Scrambler 1200 X.
Toute l'actualité Moto GP
Comme cela était pressenti, l’écurie américaine de Nascar Trackhouse vient de s’offrir l’équipe satellite Aprilia, RNF. Une arrivée dans le championnat du monde MotoGP par la grande porte pour Trackhouse, qui profitera même d’un soutien encore plus poussé de la part de la marque italienne.
Alors que la saison 2023 de MotoGP vient à peine de se terminer sur le second titre du pilote italien Francesco Bagnaia, le Livre d’Or de la moto 2023 (29,99 euros) revient sur cette année où le suspense aura duré jusqu’à l’ultime épreuve de Valence. Un ouvrage référence signé Michel Turco à glisser sous le sapin de Noël de tous les passionnés de sport moto.
Au terme d'un Grand Prix d'Australie qu'il ne fallait absolument pas louper, Johann Zarco vient d'écrire une nouvelle page dans l'histoire des Grands Prix ainsi que dans celle de la moto en France...
Coup de tonnerre sur le MotoGP ! Marc Marquez et Honda, c’est fini. Après des semaines de rumeurs insistantes, la séparation entre le pilote espagnol et le premier constructeur mondial est cette fois officielle.
Avec 22 week-ends de Grand Prix et 44 courses pour la catégorie reine, le programme de la saison 2024 de MotoGP sera chargé. Deux épreuves supplémentaires sont ajoutées : le retour du Grand Prix d’Aragon et une nouveauté, le Grand Prix du Kazakhstan, pour une saison qui débutera le 10 mars 2024 avec le Qatar pour s’achever le 17 novembre à Valence.
En difficulté cette saison, le pilote MotoGP Marc Marquez est tenté de quitter Honda et de disputer la saison prochaine sur la machine la plus performante du plateau : la Ducati, au sein du team privé Gresini Racing. Plusieurs scénarios sont évoqués pour ce transfert qui s’annonce retentissant et tient tous les fans du MotoGP en haleine depuis plusieurs semaines.
Avec près de 280 000 spectateurs accueillis durant le week-end, l’édition 2023 du Grand Prix de France moto a fait très fort, pulvérisant au passage l’ancien record d’affluence. Une popularité exceptionnelle que les organisateurs comptent bien faire perdurer pour la prochaine édition du GP de France prévue les 10,11 et 12 mai 2024.
Présent dans de très nombreux sports mécaniques, Red Bull a récemment organisé une petite réunion de famille. Étaient conviés une KTM de MotoGP, une Formule 1, une Ford Puma WRC, une Peugeot 208 WRX de Rallycross et une Ford Transit Supervan de 2 000 chevaux. Le but, savoir quel véhicule était le plus rapide.
Le compte à rebours est lancé avant la rentrée et sa traditionnelle vague de présentations des modèles qui garniront les travées des constructeurs dans les semaines à venir. Avant la cohue, l'actualité moto et scooter s'échauffe avec les millésimes 2024 des Kawasaki Ninja, les nouvelles KTM 125 Duke et KTM 390 Duke. Une autre nouveauté est aussi attendue dans les jours à venir, le roadster chinois CFMoto 450 NK, tandis que la prochaine génération du scooter Honda X-ADV se précise à travers des brevets déposés par la marque japonaise. Honda qui fait aussi l'actualité en MotoGP après avoir officialisé l'arrivée du pilote français Johann Zarco dans ses rangs pour les deux prochaines saisons.