A Madonna Di Campiglio, il n'y a pas seulement les rouges de Ducati et de Ferrari pour tirer des plans sur la commette. En bon amateur de belles choses et en compatriote de Fernando Alonso, il y a aussi Carmelo Ezpeleta, l'homme d'une Dorna qui est à un moment clé de son histoire.
Toute l'actualité Moto 3
Jusque là, seul le boss du team Aspar pouvait se targuer auprès de la Dorna d'être présent dans ses trois catégories. Tant en Moto 2 qu'en Moto GP que dans dans l'ex GP125 qu'à présent le Moto 3, l'Espagnol a un pied à terre.
Les temps sont difficiles, le Moto GP tremble sur ses fondations et se recherche de nouvelles bases, mais pour autant quelques bonnes nouvelles arrivent quand même en ce début d'année. On sait qu'après avoir encaissé le départ de Petronas, le team officiel Yamaha a accueilli les bras ouverts son compatriote Eneos.
Les choses commencent enfin à se présenter favorablement pour nos tricolores engagés dans les catégories intermédiaires en Grand Prix. Certes, on reste sans nouvelle de Jules Cluzel, mais Mike Di Meglio et Alexis Masbou ont d'ores et déjà l'assurance de pouvoir croiser Johann Zarco et Alan Techer dans le paddock en 2012.
Le MotoGP fait sa révolution en s'émancipant pour de bon des constructeurs. Par ailleurs, il va élargir son horizon, ce qui qui signifiera une présence à moyen terme moins marquée en Europe. Voilà comment on pourrait résumer la sortie de Carmelo Ezpeleta sur le site Marca.
Le Moto GP a quelque peu toiletté son calendrier 2012 en n'apportant néanmoins que des réponses partielles à certaines de ses zones d'ombre. Ainsi, on commencera finalement les hostilités une semaine plus tôt qu'initialement prévue, le 8 avril dans la nuit qatarie.
La fraicheur du climat économique a tendance à gripper la gestion des circuits qui se retrouvent à piloter à vue, au bord du gouffre abyssal de leurs dettes. Le Sachsenring a tout juste sauvé sa peau, on apprend des Etats-Unis que les travaux ont repris à Austin, du côté de Valence on ne sait pas comment on va gérer l'indispensable rénovation du site et voilà qu'à présent, Jerez de la Frontera revient dans la spirale infernale.
L'heure du lifting s'impose pour un tracé Ricardo Tormo qui existe depuis 1999. Des travaux déjà prévus depuis l'an passé et réclamés par les pilotes du Moto GP qui n'ont que très moyennement apprécié cette année l'état de la piste une fois qu'elle s'est retrouvée mouillée.
Après la déconvenue de la sortie de Suzuki, le Moto GP enregistre enfin une bonne nouvelle. Celle du maintien d'un Grand Prix d'Allemagne dans son calendrier, sur le populaire tracé du Sachsenring. Un rendez-vous économiquement menacé par l'augmentation d'un droit d'entrée imposé par la Dorna estimé à trois millions d'euros.
En 2012, un nouveau pilote tricolore fera son entrée en Grands Prix dans la toute nouvelle catégorie Moto 3 : Alan Techer. Que grâce soit ici rendue à la FFM et à Alain Bronec, boss d'un team CIP qui poursuivra également sa carrière en Moto 2 avec le connu Dominique Aegerter et le revenant Roberto Rolfo en guise de nouvelle recrue.