Moto GP: Moins de constructeurs et de nouveaux pays voilà l'avenir promis par Carmelo Ezpeleta
Le MotoGP fait sa révolution en s'émancipant pour de bon des constructeurs. Par ailleurs, il va élargir son horizon, ce qui qui signifiera une présence à moyen terme moins marquée en Europe. Voilà comment on pourrait résumer la sortie de Carmelo Ezpeleta sur le site Marca. Un patron de la Dorna qui négocie un tournant historique pour son paddock, puisque de sa sortie s'ouvrira un développement durable ou se produira un dérapage fatal.
Pour ce qui est du plateau, la messe est dite. La crise économique de 2008 n'aura pas été une parenthèse mais un point de départ. L'Espagnol est cette fois déterminé, il ne cédera plus aux constructeurs, au premier rang desquels Honda à qui il promet d'imposer son point de vue. Au risque de froisser un blason ailé qui reste incontournable, ne serait-ce que parce qu'il tient dans sa main un Moto 2 qui tourne avec ses moteurs. Ezpeleta prendra le risque et affirme qu'il sera en mesure de soutenir, à terme, et à bout de bras s'il le faut, une grille à vingt deux motos de type CRT.
Côté calendrier, il faudra faire de la place aux nouveau prétendants. En 2013, le Texas et l'Argentine s'installeront et comme on restera à dix huit courses, deux des traditionnels meetings devront s'effacer. Le début d'un mouvement inéluctable puisque la Dorna veut s'installer très vite au Brésil, en Inde, et dans une Russie déjà conquise par le décidément gênant Superbike.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération