KTM est revenu cette année dans le monde des Grands Prix à la faveur de la mise en place de la nouvelle catégorie Moto 3. Une discipline qui a définitivement enterré le deux temps sur les grilles de départ en euthanasiant la 125cc. Celle-là même où la marque autrichienne a connu la joie d'un titre mondial.
Toute l'actualité Moto 3
Sandro Cortese s'est offert une gloire nationale et une avance conséquente dans la course au titre Moto 3 en remportant son Grand Prix d'Allemagne. Une épreuve arrosée, alors que les Moto 2 et autres Moto GP avaient réussi à échapper au déluge.
Sandro Cortese partira de la position de pointe pour la quatrième fois de la saison pour le gain d'un Grand Prix en Moto 3. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de son épreuve nationale. L'officiel KTM a su magnifiquement tirer parti de conditions atmosphériques exécrables pour se jouer de la piste détrempée avec autorité.
Si le tracé d'Assen avait pu présenter quelques avantages pour l'escadron KTM il y a une semaine, celui du Sachsenring semble mieux convenir aux Honda. A l'issue de cette entame du Grand Prix d'Allemagne, celui qui s'était imposé le week-end dernier a en effet montré qu'il était déjà à l'aise en restant constamment au sommet d'une feuille des temps qu'il a fait sienne durant l'après-midi.
En attirant dans son box la quatrième banque de son pays, Jorge Martinez ne pouvait que nourrir une fierté alimentée par le sentiment du devoir accompli. Le tout agrémenté d'une idée pérenne sur laquelle il pouvait adosser tout son édifice.
C'est avec une septième place, et donc encore avec des bons points, qu'Alexis Masbou a quitté le tracé d'Assen à l'issue de sa course de Moto3. Et pourtant, rien n'a été simple pour l'Albigeois qui reconnaît avoir souffert durant ce Grand Prix des Pays-Bas au guidon d'une moto aux possibilités de réglages limitées sur un circuit demandant un fin compromis entre les parties rapides et lentes.
Après un GP de Silverstone finit à plat ventre, le Louis Rossi nouveau est arrivé à Assen avec une nouvelle couleur de cheveux qui fait fureur, l'objectif de bien faire et celui de finir la course sur ses roues. A voir les images des furieux dans le paquet de tête, ce n'était pas si simple.
Mes aïeuls quelle course ! Cette épreuve de Moto 3 a été une vraie bataille de chiffonniers entre des pilotes qui n'ont pas ménagé leurs efforts et se sont rendus coups pour coups. Au sens propre comme au figuré.
Il n'y a pas seulement que des questions de règlement ou de guidons qui ont actuellement cours dans les coulisses du Moto GP. On y parle aussi de calendrier et celui de 2013 est en train de prendre forme.
Second au championnat derrière Maverick Vinales, le pilote officiel KTM a réussi un joli coup en s'installant, à l'issue de la séance qualificative du Grand Prix des Pays Bas version Moto 3, sur la position de pointe. C'est la troisième fois de la saison qu'il réussit une telle performance, au guidon d'une KTM qui montre depuis le début du meeting à Assen force et solidarité.