La crise économique avec la difficulté de séduire puis de fidéliser les sponsors est une chose, et cette nouvelle en est sans doute une autre. Car il s'agit là d'un investisseur qui n'est pas neutre en Grand Prix.
Toute l'actualité Moto 3
Assuré de son avenir proche, on espérait bien que Louis Rossi nous fasse une belle perf' au Japon. C'était bien parti pour, qualifié en 3ème ligne samedi malgré un moteur qui coupe, un premier tour moyen et une cassure avec la tête de course impossible à combler, 12ème à l'entame du dernier tour, la chute de 3 pilotes permet finalement à Louis de terminer 8ème.
Les choses peuvent décidément évoluer très vitre en Moto 3. Ainsi, son Grand Prix du Japon se résumait, jusqu'à deux tours du but, à des échanges polis sur la piste sur fond de stratégie mathématique entre des protagonistes dont trois nourrissaient des espoirs de sacre suprême.
En partance pour le Moto 2 au sein du team Tech3 aux côtés d'un Louis Rossi déjà vainqueur en Grand Prix dans la catégorie Moto 3, Danny Kent pourra, lui, y revendiquer une position de pointe. Voire peut être plus si les affinités avec le tracé du Motegi se confirment ce dimanche.
Sandro Cortese continue à garder son championnat de Moto 3 sous contrôle. Au Japon, étape de la saison où il peut commencer à entrevoir mathématiquement le titre si les circonstances s'acharnent sur ses deux adversaires, il a sereinement évolué durant les deux premiers exercices face au chronomètre.
Danny Kent parti chez Tech3 pour le Moto 2 et Sandro Cortese assuré de participer à la même discipline en 2013 avec son équipe dédiée IntAct GP team, le team Ajo se devait de faire rapidement son marché, avant de se retrouver le bec dans l'eau.
Après quelques GP entachés d'accrochages ou de problèmes techniques, Louis Rossi nous est revenu en Espagne de nouveau aux avant-postes. Pas encore en grande confiance mais performant en course. Malgré une modeste qualif' au 13ème rang, on sait que Louis est souvent plus à l'aise le dimanche.
Luis Salom a remporté à Aragon et sous un ciel bleu sa deuxième victoire de la saison, après celle conquise sur le tracé d'Indianapolis. Une performance solide devant une adversité retaillée qui confirme aussi l'excellente forme des KTM en cette fin de campagne de Moto 3.
Sur un tracé d'Aragon enfin abandonné par la pluie, les KTM ont été à la fête à l'heure des qualifications d'un Moto 3 qu'elles ne manquent plus une occasion de dominer. Avec un Sandro Cortese déjà leader au championnat, les machines de Matighoffen relèvent avec joie la conquête d'une première ligne dans ce troisième et avant dernier rendez-vous des Grands Prix avec l'Espagne.
Avec un passif de 46 points au championnat à cinq courses de l'épilogue de la saison, Maverick Vinales sent bien que ce premier titre tant convoité de Moto 3 est en train de lui échapper. Du haut de ses 17 ans et au sortir d'une saison en GP125 où il avait conquis quatre victoires, le jeune Espagnol était présenté comme le favoris de cette nouvelle campagne 2013.