Bien que blessé et convalescent, Toni Elias s'est quand même approprié la première position de pointe de l'inédite Moto 2 au Qatar, offrant de fait à Moriwaki son entrée dans l'histoire des Grands Prix. L'Espagnol a été le seul à descendre sous la barre des 2'02 au tour, ce qui n'est pas un mince exploit dans un dense peloton équipé du même moteur.
Toute l'actualité Moto 2
L'imposante caravane du Moto 2 a joué sa seconde partition dans le désert et c'est cette fois Stefan Bradl qui s'est porté à sa tête. L'Allemand devance un bon contingent français puisque c'est la Mistral 610 qui suit avec Takahashi dessus de même que Jules Cluzel est à l'aspi.
Le chemin de croix se poursuit pour notre Mike Di Meglio qui n'a pas encore eu un seul motif de satisfaction depuis que l'antichambre du Moto GP s'est débarrassée des machines du quart de litre. Pire, ses contre performances sont d'autant plus compliqués à avaler que son équipier Julian Simon a bien saisi le mode de fonctionnement d'une Moto 2 et se bat aux avant-postes.
Alex de Angelis a frappé un grand coup lors d'une première séance du Moto 2 qui a ouvert au Qatar son livre d'histoire. En devançant d'une demi-seconde un peloton d'une quarantaine de protagonistes se battant jusqu'à l'ultime millième, il a impressionné son monde mais devra se garder de tout excès d'optimisme tellement les places sont chères.
On ne peut pas dire qu'il a de quoi se réjouir du passage de la catégorie intermédiaire à l'élite au quatre temps. Champion du Monde 125 en 2008, une première saison honorable en quart de litre, notre Mike Di Meglio semblait avancer sereinement dans le monde des Grands Prix avant que le Moto 2 ne lui tombe dessus.
C'est officiel, la star Antonio Banderas s'engage résolument en Grand Prix en étant cette fois acteur de sa propre ambition puisqu'il vient de présenter à Madrid son team engagé en Moto 2. Une structure qui jouera avec un châssis Promoharris et qui aura pour pilotes Joan Olivé mais aussi une des révélations de cette intersaison, le plus Espagnol des fils de l'Oncle Sam, Kenny Noyes.
Vous l'avez sans doute vue sur Sport-Bikes puisque c'est l'incontournable Philippe Debarle qui en a eu la primeur, mais sachez que cette Moto 2 aux gênes de Yamaha n'est pas encore un prototype destiné à rejoindre le musé.
Si le Marc VDS Racing affiche toujours son ambition de porter haut les couleurs de la Belgique dans un championnat Moto 2 qui va ouvrir sa première saison au Qatar le week-end prochain, cela ne se verra plus du tout côté piste.
Toni Elias s'est donc fait opérer à Barcelone de ses deux fractures consécutives à une mauvaise chute lors des derniers tests de Jerez. Une première a été traitée par la pause d'une vis de fixation et une protection dans sa cheville droite.
C'était dans les tuyaux depuis quelques temps et c'était une volonté affichée de Carmelo Ezpeleta. Singapour ne devait plus être une « Terra Incognita » pour l'homme de la Dorna qui, s'il est un patriote convaincu, n'en est pas moins aussi un Conquistador pour son Moto GP.