Après les savantes tergiversations du GP125, on a eu enfin droit à un bon gros baston bien gras dans une catégorie Moto2 qui a réhaussé le niveau de ce Grand Prix de San Marin.
Toute l'actualité Moto 2
Battu lors des qualifications par un Stefan Bradl qui a décidé d'arrêter sa stratégie de guerre de position pour reprendre l'offensive, Marc Marquez a marqué un point en ce début d'une importante journée pour le championnat Moto 2.
Stefan Bradl a marqué son territoire lors de la qualification du Moto 2 sur le tracé de Misano, en poussant, à la mi-séance, un Marc Marquez qui lui rendait alors coup pour coup dans la quête du meilleur chrono.
La partie est d'ores et déjà lancée en Moto 2 et ce avant les qualifications de cet après-midi. Entre Stefan Bradl et Marc Marquez, il ne s'agit plus de s'observer. Chaque sortie sur la piste est l'occasion d'une confrontation directe.
C'est fait ! Le montant de la transaction est resté secret et l'accord doit néanmoins encore passer sous les fourches caudines des censeurs obsédés par les positions dominantes. Mais le principe en est acquis: le Moto GP et le Superbike sont depuis ce soir entre les mêmes mains.
A l'instar de Jorge Lorenzo, Stefan Bradl a aussi eu son sursaut au moment de conclure cette première journée du Grand Prix de San Marin à Misano. L'Allemand a revu sa copie et a fait un bon chronomètrique si conséquent qu'il est le seul à arpenter la zone des 1'38 au tour.
Le cauchemar de Stefan Bradl est en cours de réalisation. A peine dans le top 10, le leader de plus en plus précaire du championnat voit à nouveau son rival Marc Marquez prendre les devants d'un meeting de Moto 2, avec la ferme intention de revenir au contact au classement général d'une saison à rebondissements.
Le raccourci historique est saisissant, mais il en est ainsi. Après avoir tragiquement perdu son pilote Shoya Tomizawa lors de la dernière édition du Grand Prix de San Marin, l'équipe d'Alain Bronec va accueillir un de ses compatriotes pour la présente édition sur le tracé de Misano.
Si franchement rien n'est encore fait pour un site d'Indianapolis au revêtement qui aura peut être raison de sa légendaire réputation, c'est filmé pour le tracé de Misano. Pendant encore cinq ans, le circuit transalpin recevra le Grand Prix de San Marin.
Alors que le championnat Moto GP paraît, depuis Indianapolis, tourner à la rampe de lancement vers le titre mondial pour un Casey Stoner qui a semble-t-il définitivement convaincu le paddock sur son talent, celui du Moto 2 ne connaîtrait-il pas le sort inverse ?