Le MotoGP fait sa révolution en s'émancipant pour de bon des constructeurs. Par ailleurs, il va élargir son horizon, ce qui qui signifiera une présence à moyen terme moins marquée en Europe. Voilà comment on pourrait résumer la sortie de Carmelo Ezpeleta sur le site Marca.
Toute l'actualité Moto 2
Le Moto GP a quelque peu toiletté son calendrier 2012 en n'apportant néanmoins que des réponses partielles à certaines de ses zones d'ombre. Ainsi, on commencera finalement les hostilités une semaine plus tôt qu'initialement prévue, le 8 avril dans la nuit qatarie.
Elle s'était attirée les sarcasmes d'un Sito Pons lors de ses débuts dans la catégorie Moto 2 au sein d'un team Aspar qui l'avait choisie contre toute attente pour remplacer un Julian Simon blessé.
Pas de chance pour notre Johann Zarco qui se faisait un plaisir de jouer le rôle du Parrain du côté du Master Karts à Bercy. Entendez par là que ce week-end, il se serait glissé dans la peau de Jean Alesi, en revêtant une combinaison plutôt que son cuir traditionnel pour s'en aller défier la crème du sport-automobile tricolore avec un petit bolide électrique.
La fraicheur du climat économique a tendance à gripper la gestion des circuits qui se retrouvent à piloter à vue, au bord du gouffre abyssal de leurs dettes. Le Sachsenring a tout juste sauvé sa peau, on apprend des Etats-Unis que les travaux ont repris à Austin, du côté de Valence on ne sait pas comment on va gérer l'indispensable rénovation du site et voilà qu'à présent, Jerez de la Frontera revient dans la spirale infernale.
Notre vice-champion du monde 125 et futur pilote de Moto 2 Johann Zarco ne fera pas relâche ce week-end puisqu'on le retrouvera du côté de Bercy pour participer à la grande fête du Kart. L'ERDF Masters Kart battra en effet son plein et celui qui est parrainé par Jean Alesi ne pouvait rater l'occasion de montrer son talent sur quatre roues.
L'heure du lifting s'impose pour un tracé Ricardo Tormo qui existe depuis 1999. Des travaux déjà prévus depuis l'an passé et réclamés par les pilotes du Moto GP qui n'ont que très moyennement apprécié cette année l'état de la piste une fois qu'elle s'est retrouvée mouillée.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sort n'a pas épargné le Thaïlandais Ratthapark Wilairot cette saison. Le pilote Moto 2 a ainsi été blessé plus souvent qu'à son tour, étant même carrément coupé en deux par Marc Marquez lors des essais du Grand Prix d'Australie à Phillip Island.
Après la déconvenue de la sortie de Suzuki, le Moto GP enregistre enfin une bonne nouvelle. Celle du maintien d'un Grand Prix d'Allemagne dans son calendrier, sur le populaire tracé du Sachsenring. Un rendez-vous économiquement menacé par l'augmentation d'un droit d'entrée imposé par la Dorna estimé à trois millions d'euros.
Orphelin en Moto 2 de son champion du monde Bradl pour 2012, le team Kieffer au châssis Kalex de bon aloi s'est prononcé sur le nom de son remplaçant. Un choix teutonique avant tout puisque c'est Max Neukirchner, seulement vingtième à l'issue de la campagne 2011 de la spécialité, qui a été choisi.