Marc Marquez n'est définitivement pas le genre de pilote qui engendre la mélancolie. Même au moment de sortir d'une catégorie Moto 2 qu'il a écrasé de sa domination cette saison, pour s'en aller rejoindre un Moto GP au sein du HRC, où il est déjà attendu comme une curiosité, l'Espagnol ne lâche rien et roule comme si toute sa vie en dépendait.
Toute l'actualité Moto 2
La catégorie Moto 2 a fait des envieux dans le paddocks du Grands Prix à Valence puisqu'elle a pu jouir du privilège de pouvoir arpenter une piste sèche. Des conditions qui ont remis la hiérarchie en ordre, si bien que Marc Marquez et Pol Espargaro se sont retrouvés face au chrono, qui, pour une poignée de millièmes, a jeté son dévolu sur celui qui va rejoindre la semaine prochaine le HRC en Moto GP.
Depuis le début de cette saison 2012 qui prendra fin ce week-end en Espagne, (restez connectés André vous dira tout) les pilotes des 3 catégories représentées en GP de vitesse, Moto 3, Moto 2 et Moto GP sont positionnés sur la grille de départ, 3 par ligne reculés de 3 mètres les uns par rapport aux autres, quel que soit la ligne où ils se trouvent.
On le sait au chevet de ses fans et Louis Rossi ne dérogera pas à la règle l'an prochain puisqu'il vient d'annoncer qu'une tribune Louis Rossi sera mise en place les 17, 18 et 19 mais prochain lors du GP de France 2013.
Pol Espargaro a remporté en Australie sa quatrième victoire de la saison après une prestation aux airs de domination. Mais sa satisfaction à l'arrivée sera néanmoins teintée d'une pointe de déception puisque, dans le même temps, il n'aura pu empêcher le sacre de Marc Marquez.
Avec trois positions de pointe de rang, soit toutes celles mises en jeu au cours de ces trois dernières semaines, Pol Espargaro fait le métier et revendique à présent sept poles durant cette saison. Celle-ci devrait pourtant se terminer avec un titre pour Marc Marquez qui n'a plus que deux points à aller chercher pour en finir.
Cent fois sur le métier Pol Espargaro aura remis cette année son ouvrage. En vain, néanmoins, puisque Marc Marquez n'est, ce week-end, qu'à deux longueurs d'un titre mondial. Mais le pilote de Sito Pons reste imperturbable et prend pour la gloire en essais libres, ce qu'il ne peut concrétiser en course : soit la place de leader.
La pluie, qui s'est invitée sur le tracé de Sepang sitôt la course de Moto 3 achevée, a bouleversé la hiérarchie dans une catégorie de Moto 2 qui s'est offert un podium inédit en Malaisie. L'occasion, pour Alex De Angelis, Anthony West et Gino Rea de sauver une saison en franchissant une arrivée prononcée au drapeau rouge à trois tours du but, en raison des conditions de plus en plus précaires.
Et de six ! Pol Espargaro enfile décidément les positions de pointe comme d'autres enfilent les perles ou comme Marc Marquez collectionne les victoires. Et c'est justement ça le problème du pilote de Sito Pons qui compte 56 points de retard sur son compatriote, reconnaissant lui-même qu'envisager une couronne mondiale cette année relève de la folie furieuse.
Comme il devient maintenant de tradition, c'est Pol Espargaro qui s'est chargé de donner le ton en ce premier jour de Grand Prix de Moto 2. A Sepang, il a suivi le feuille de route de Dani Pedrosa dans la catégorie reine pour se monter le plus matinal avant que la pluie ne vienne perturber les débats l'après midi.