Louis Rossi a ponctué sa saison Moto 3 avec une 6ème place à Valence après un début de course en fanfare, 11ème final du championnat du monde, si Louis s'est montré à de multiples reprises aux avant-postes en course, il a trop souvent chuté pour prétendre à un top 5 pourtant réellement accessible.
Toute l'actualité Moto 2
Les Moto 2 ne sont pas en reste dans la préparation de la prochaines saison. Et à la différence du Moto GP, elles ont pu bénéficier de conditions météorologiques plus favorables, aussi bien à Valence qu'ensuite à Albacete. Ceci avant de profiter de la piste d'Almeria, du 19 au 21 novembre, où Sandro Cortese devrait faire sa toute première apparition à ce niveau.
Question : qui, au Salon de Milan, a été en mesure de présenter au public huit nouveautés et un cadre inédit promis au Moto 2 pour 2014 ? Ne cherchez pas un grand constructeur à la puissance de feu pourtant bien utile pour un tel déploiement.
Que l'on ne s'y trompe pas. Ce qui vient de se produire sur un tracé de Valence détrempé relève tout simplement de l'exploit, de la prestation qui entrera dans l'histoire des Grands Prix. Un pilote, parti trente troisième d'une catégorie Moto 2 où tout le monde a le même moteur et les mêmes pneus a remporté, à la régulière, la victoire.
Les choses ont mis du temps à de dessiner, mais les plans se sont finalement révélés pour notre Johann Zarco. Vice-champion du monde 125 en 2011, meilleur débutant de la catégorie Moto 2 en 2012, son parcours vers les sommets est jusque là un sans faute qu'il faut à présent concrétiser au palmarès.
Voilà une bonne nouvelle pour Scott Redding et sans doute un peu moins sympathique pour Pol Espargaro. Deux hommes séparés par quasiment 18 kilos une fois qu'ils sont sur la moto. Un différence de taille, ou plutôt de poids, un thème largement débattu dans le monde des Grands Prix depuis l'avènement du jockey Dani Pedrosa que la confirmation d'un Marc Marquez a remis en lumière.
D'ores et déjà, et à 24h00 de la fin de cette saison 2012 de Moto 2, Pol Espargaro peut revendiquer huit positions de pointe, dont celle-ci, acquise sur le nouveau bitume du tracé de Valence, qui lui a permis d'aligner sa quatrième performance consécutive dans le genre.
Après le dernier incident en date provoqué sur la piste par Marc Marquez, qui lui a valu cette fois, une véritable sanction, puisqu'il devra s'élancer du fond de la grille de départ du Moto 2 ce dimanche à Valence, les conversations sur le pilote ont fait florès dans le paddock.
Moto 2 - Valence : Avant d'arriver en Moto GP Valentino Rossi conseille à Marc Marquez de se calmer
5
Fin de saison ou non, Marc Marquez aura donc été une fois de plus victime de sa fougue sur la piste. Au cours d'une seconde séance d'essai libre d'un vendredi sans enjeu, le nouveau champion du monde de Moto 2 s'en est allé accrocher un Simone Corsi qui ne demandait rien, si ce n'est mettre sa moto au point pour le reste du meeting.
Marc Marquez n'est définitivement pas le genre de pilote qui engendre la mélancolie. Même au moment de sortir d'une catégorie Moto 2 qu'il a écrasé de sa domination cette saison, pour s'en aller rejoindre un Moto GP au sein du HRC, où il est déjà attendu comme une curiosité, l'Espagnol ne lâche rien et roule comme si toute sa vie en dépendait.