Meilleur débutant de la saison 2012 de Moto2, le Français Johann Zarco était attendu au tournant de ce premier Grand Prix de la saison au Qatar. Après avoir ét annoncé chez Marc VDS Racing poir se replier au sein d'un team Ioda où l évolue seul sur une Suter annoncée comme être aussi bien suivie que celle d'un certain Marc Marquez, on attendait une prestation convaincante du tricolore.
Toute l'actualité Moto 2
Le premier Grand Prix de la saison Moto GP a livré son verdict et c'est Jorge Lorenzo qui en sort comme le grand vainqueur. Dominant son sujet avec une maîtrise d'un autre monde, le double champion du monde s'est livré à une véritable parade dans la nuit de Losail, ne jetant aucune ombre sur son niveau de jeu et mettant en lumière un talent de nature à intimider ses adversaires directs.
Honda Motor Corporation, en collaboration avec ExternPro, sera le motoriste officiel du Championnat du Monde FIM Moto2 jusqu'en 2015. Depuis ses débuts en 2010, la catégorie a utilisé le moteur de la Honda CBR 600cc dans le but de mettre l'accent sur le développement du châssis et sur la découverte de nouveaux talents du pilotage.
Le second jour du Grand Prix du Qatar, ou plutôt la deuxième soirée puisque l'événement se déroule sous la lumière des projecteurs, a d'abord contraint les pilotes de Moto 3 puis du Moto 2 à lutter contre les éléments.
La saison des Grands Prix a été lancée dans la soirée qatarie pour une épreuve inaugurael d'une année attendue comme des plus ouverte. Les premiers verdicts de la piste de Losail ont confirmé cette tendance passionnante avec des Yamaha en verve dans la catégorie reine, des KTM dominatrices en Moto 3 et une surprise japonaise dans un Moto 2 qui adoube un châssis allemand Kalex.
Depuis son titre de champion du monde 125 avec une Derbi, Mike Di Meglio a comme progressivement glissé dans l'ombre en même temps qu'il régressait sur les grilles de départ. Le passage au Moto 2 ne l'a pas favorisé et du team Aspar le Français est passé chez ses compatriotes de Tech3 avant de se retrouver ballotter d'écurie en écurie l'an passé, avec des problèmes de budget .
Nous avions laissé Louis Rossi en novembre dernier, après les traditionnels essais de fin saison à Valence au lendemain du GP, une poignée de tours de mise en jambe sur la Mistral avant la pause hivernale.
Terminant ses essais de Valence qui étaient aussi synonymes de rentrée de la catégorie Moto 2 cette année, le Suisse Thomas Lüthi aurait pu se satisfaire de son niveau de performance qui l'a placé parmi les cinq premiers. Et donc les prétendants au titre.
Certes, le niveau est disparate, avec pour moitié des CRT elles- mêmes de performances variées, mais le fait est là. Carmelo Ezpeleta, il y a deux ans, nous avait promis à échéance un plateau composé de plus de 22 motos. Et elles seront bel et bien 24 à affronter la prochaine saison 2013 du Moto GP.
Les catégories Moto 2 et Moto 3 sont sorties de leur léthargie du côté de Valence. Durant trois jours, ces pilotes qui font aussi partie du monde des Grands Prix ont évalué leurs nouvelles montures. Une opération qui n'était pas anodine pour l'antichambre du Moto GP qui inaugure cette année une nouvelle disposition pour le poids minimum à respecter sur la grille de départ.