Ce n'est pas vraiment le genre de nouvelle qu'aurait souhaité voir apparaître Carmelo Ezeleta et ses troupes à la veille du lancement de la saison 2016 des Grands Prix. Mais c'est ainsi. Pour des faits remontant à 2003 et 2004, l'organisateur du MotoGP, la Dorna, a été condamnée par la Cour suprême espagnole pour fraude fiscale à de lourdes amendes.
Toute l'actualité Moto 2
Le coréen HJC confirme son engagement racing avec un partenariat lors du prochain GP de Brno. Pour 2016 sept pilotes seront sous contrat avec HJC. Avec Jorge Lorenzo c'est fini ! Ce n'est pas pour autant que HJC délaisse la vitesse, au contraire.
Il est le Champion du Monde en titre du Moto2 et il est Français. Celui-là est un Johann Zarco que les Anglais de crash. net ont mis en lumière dans une vidéo qui annonce ses ambitions pour la saison 2016. Il s'agira bien sûr de doubler la mise avant de se lancer en MotoGP si une belle opportunité se présente.
KTM a fait sa réputation sportive en tout terrain et dans les rallyes raids avant de jouer les premiers rôles sur les Grands Prix de Moto3. Mais avec un programme MotoGP en route pour 2017 et une coupe pour les jeunes espoirs de l'élite de la moto, la marque autrichienne est maintenant un acteur de la vitesse moto.
Le Grand Prix de la République Tchèque sur le tracé de Brno est peut-être le symbole du grand écart qui sépare le passionné lambda de la moto et les politiciens qui veulent la gérer. Brno, c'est l'affluence assurée sur un tracé très apprécié. La recette du succès ? Pas si simple.
On avait cru le patron de l'enseigne Forward en Grand Prix fini lorsqu'il a été rattrapé par une affaire fiscale qui l'a jeté dans les geôles Suisses. Mais Giovanni Cuzari, puisque c'est de lui dont il s'agit, a de la ressource.
L'actualité est hélas entièrement dominée par l'effroyable vague d'attentats qui a touché Paris dans la nuit du 13 novembre 2015. Plusieurs attaques suicides contre des citoyens lambda ont fait de nombreuses victimes innocentes et meurtri à jamais la capitale pour le coup martyr d'une époque de tous les dangers.
Avec 18 chutes à son actif, Louis Rossi est le quatrième pilote cette année à être tombé le plus de sa moto dans la catégorie Moto2. Le marqueur d'une saison difficile avec une Mistral 610 qui avait le soutien d'un team Tech3 qui reçoit les honneurs du pilote français.
Cette année, le titre mondial des pilotes en MotoGP, mais aussi en Mot3, s'est décidé lors de la dernière course, à Valence. Dans l'ambiance et avec le résultat que l'on sait. Mais si la DORNA et la FIM reconnaissent que quelque chose leur a échappées, elles ont de quoi se consoler avec les chiffres d'audience de cet ultime rendez-vous.
Malgré une remontée d'enfer jusqu'à la quatrième place, Valentino Rossi n'aura rien pu faire contre un Jorge Lorenzo qui a fait le boulot en remportant le Grand Prix de Valence. Le tout devant deux Honda dont une semblait peut-être vouloir la victoire plus que l'autre.